En visite de travail au Rwanda, Touadéra a été accueilli par le Ministre de la Sécurité, Alfred Gasana, à son arrivée à l'aéroport international de Kigali à Kanombe.

Au cœur de cette visite : la sécurité en République Centrafricaine. Les deux chefs d'État ont débattu de leur collaboration dans la résolution des défis sécuritaires auxquels fait face la Centrafrique, selon le bureau du président de la République.

En matière de sécurité, le Rwanda et la République centrafricaine maintiennent une coopération étroite. Des forces armées et de police rwandaises assurent la sécurité de hauts responsables centrafricains et la protection d'importantes infrastructures gouvernementales.

En décembre 2020, en plein soulèvement de plusieurs groupes armés dont la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de François Bozizé, une semaine avant les élections présidentielles, 200 soldats rwandais ont été déployés en Centrafrique.

Agissant dans le cadre d'un accord bilatéral distinct de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSCA), ils ont participé à la restauration et au maintien de la paix.

Outre la sécurité, le Rwanda et la Centrafrique renforcent également leur coopération dans plusieurs autres domaines, comme le commerce, l'exploitation minière, le développement des transports, les réformes de la sécurité et le développement économique.

Un signe notable de ces relations croissantes fut l'inauguration de la liaison aérienne Kigali-Bangui par la compagnie RwandAir en février 2021, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans le renforcement des liens entre les deux pays.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Securite-en-Centrafrique-Kagame-et-Touadera-renforcent-leur-cooperation.html