Les nouvelles affectations ont été annoncées lors de l'Assemblée générale des Nations Unies mardi, où les deux nations ont été élues en tant que membres non permanents du Conseil composé de 15 membres.
Ces mandats prendront effet le 1er janvier 2024, la Sierra Leone succédant au Ghana et l'Algérie succédant au Gabon, conformément au système de rotation des sièges.
Le CSNU, l'un des six organes principaux de l'ONU, est chargé d'une mission cruciale : maintenir la paix et la sécurité internationales. Il est composé de cinq membres permanents - la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis - connus collectivement sous le nom de P5, qui détiennent le droit de veto. Les dix autres sièges sont occupés par des membres non permanents sans droit de veto, élus pour des mandats de deux ans.
Cependant, ces sièges non permanents sont répartis par région, avec trois places attribuées à l'Afrique, actuellement détenues par le Kenya, le Ghana et le Gabon. Dans cette élection, seuls les sièges du Ghana et du Gabon étaient en jeu. Parmi les autres pays élus ce mardi figurent la Biélorussie, la Guyane, la République de Corée et la Slovénie.
La Sierra Leone a annoncé sa candidature au CSNU en mai 2022, cherchant le soutien des puissances régionales. Après le retrait du Nigeria, elle a obtenu le soutien de l'Union africaine et de l'Algérie. Cette adhésion au CSNU marque la deuxième fois pour la Sierra Leone depuis son adhésion à l'ONU en 1961.
Actuellement, la Sierra Leone préside le Comité des dix de l'Union africaine (C-10), qui se consacre à la négociation de la position africaine sur la réforme du CSNU.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Sierra-Leone-et-Algerie-nouveaux-membres-du-Conseil-de-Securite-de-l-ONU.html
0 Commentaires