Celle-ci a eu lieu à environ 14 kilomètres du district de Jamame, dans la région de la Basse-Juba.
"La frappe aérienne a réussi à éliminer les chefs importants d'Al Shabaab, Aden Abdirahman Aden et Idris Abdirahim Nur, ce dernier étant d'origine kényane, ainsi que 43 combattants d'Al Shabaab au total", a déclaré lundi, Sonna, Agence Nationale de Presse Somali.

Sonna a rapporté que l'attaque, menée par "les partenaires internationaux de la Somalie", a eu lieu vendredi alors que les militants et leurs commandants se réunissaient pour planifier des attaques contre les soldats gouvernementaux à la base militaire de Barsanguni, qui abrite l'Armée Nationale Somalienne et les forces locales.

Le communiqué n'a pas précisé quel partenaire étranger a mené la frappe aérienne, mais il est fréquent que les drones de l'US Africa Command mènent des attaques contre les cibles militantes somaliennes.

"La perturbation réussie de cette attaque prévue démontre l'efficacité des efforts en cours pour combattre Al Shabaab et protéger le peuple de la Somalie", a ajouté le communiqué.

Cette nouvelle intervient alors que le Conseil des ministres de la Somalie a nommé le Général de brigade Ibrahim Sheikh Muhyadin Addow comme le nouveau commandant de l'Armée Nationale Somalienne.

Un porte-parole du ministère de la Défense somalien a déclaré que la nomination faisait suite à une proposition de destituer le Général Odawa Yusuf, qui occupe ce poste depuis mars 2019.

"Le Général Addow apporte une grande expérience à son nouveau rôle. Il a précédemment occupé diverses positions militaires, dont celle de Commandant de la Brigade de la Garde Présidentielle Nationale", a indiqué le communiqué de nomination.

Ces évolutions militaires interviennent à un moment où l'armée, avec l'aide des forces des pays voisins, s'apprête à entamer la deuxième phase d'une offensive contre Al Shabaab.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Somalie-une-frappe-aerienne-fait-tomber-43-militants-d-Al-Shabaab.html