Présente au Rwanda depuis 2011, cette ONG a pour objectif de lutter contre la pauvreté, la discrimination, les abus et de promouvoir l'éducation. Son dernier projet, l'ECD, a été mis en place dans le secteur de Kinigi, dans le district de Musanze, dans la province du Nord. L'ONG exploite déjà un centre de formation en couture pour les mères célibataires dans la même région.

L'ECD a une capacité d'accueil de 45 enfants.

Otto Fischer, le président de Future for Kids, a souligné que le projet aborde des problèmes critiques tels que la pauvreté, les besoins nutritionnels, le manque de compétences, la discrimination et les abus. L'ECD permet aux mères célibataires de se concentrer sur leur formation tout en garantissant la sécurité et les soins professionnels de leurs enfants.

"Être mère célibataire au Rwanda a des conséquences désastreuses. Beaucoup de ces jeunes mères sont expulsées de leur famille en raison de la honte qu'elles leur infligent. Certaines ont perdu le soutien de leur famille et ont du mal à subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs nourrissons", a-t-il déclaré.

Future for Kids collabore avec Muhisimbi, une ONG locale, pour aider les mères célibataires à acquérir des compétences professionnelles et à construire un meilleur avenir pour elles-mêmes et leurs enfants.

"Ces mères ont besoin d'accompagnement. Lorsqu'elles rejoignent initialement notre formation en couture, elles souffrent souvent d'une faible estime de soi. Cependant, grâce au soutien du groupe avec d'autres personnes confrontées à des circonstances similaires et à l'aide de notre personnel et de nos travailleurs sociaux, leur perception d'elles-mêmes en tant que mères et membres contributifs de la société s'améliore", a déclaré Fischer.

Après avoir terminé le programme de formation d'un an, la majorité des mères sont qualifiées et peuvent établir leur propre carrière dans le secteur de la couture. Elles sont équipées de machines à coudre et de matériaux de base pour soutenir leur autonomie.

Alors que l'ONG se lance dans le projet ECD, Fischer a souligné la nécessité d'un soutien pour répondre aux différents besoins. Cela comprend le budget pour la prise en charge des 45 jeunes enfants et la rémunération du personnel, tels que les professionnels de la petite enfance et la direction.

Fischer a salué les efforts du Rwanda pour promouvoir les ECD, reconnaissant leur rôle significatif dans l'éducation des enfants et la stimulation de leur esprit dès le plus jeune âge, tout en évitant que des problèmes tels que les abus et la malnutrition ne les affectent négativement.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Un-projet-autrichien-pour-soutenir-les-meres-celibataires-au-Rwanda.html