Selon Ruto, le travail accompli par l'EACRF en si peu de temps dans la région troublée de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) dépasse de loin les réalisations de toute autre mission envoyée sur place au cours des 30 dernières années.
Le Kenya joue un rôle de leader au sein de l'EACRF, qui regroupe les forces armées du Kenya, du Burundi, de l'Ouganda et du Soudan du Sud.
Lors d'une interview accordée à France 24, le président William Samoei Ruto a répondu aux différends entre la RDC et ses dirigeants, qui avaient précédemment critiqué l'intervention des forces de l'EACRF, les accusant de collusion avec la rébellion du M23.
En mai dernier, alors qu'il se trouvait au Botswana, le président Félix Tshisekedi avait souligné les problèmes de coordination entre le M23 et les forces de l'EACRF, à l'exception des forces du Burundi.
Il avait remis en question la pertinence des mandats actuels et envisageait la fin du mandat de l'EACRF en juin, suggérant qu'une évaluation approfondie serait nécessaire pour décider de sa prolongation.
Ces remarques ont incité le président Tshisekedi à solliciter le soutien de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour l'aider à lutter contre le M23.
Cependant, lors du récent sommet de l'EAC qui s'est tenu à Bujumbura, le mandat de l'EACRF a été prolongé de trois mois supplémentaires.
Le président Ruto a réaffirmé l'engagement de l'EAC à ne pas abandonner le peuple congolais, malgré le mépris dont font preuve ses dirigeants envers l'EACRF.
Il a souligné que les problèmes de la RDC étaient des défis propres à la région et que l'EAC avait pris l'initiative d'y déployer une force pour rétablir la paix, en utilisant ses propres ressources.
Ruto a reconnu que l'EACRF ne recevrait probablement aucune reconnaissance pour ses efforts, mais il a souligné les accomplissements remarquables réalisés au cours des derniers mois, notamment la cessation des hostilités du M23 et l'inclusion de la rébellion dans un processus de désarmement.
En outre, les pays de l'EAC, dont le Kenya, l'Ouganda, la RDC, le Rwanda et le Burundi, prévoient de lancer une opération de désarmement pour envoyer un message clair aux combattants du M23.
Malgré les défis persistants, le président Ruto a souligné la détermination de l'EAC à restaurer la paix dans l'est de la RDC et a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu'à présent.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires