Une information divulguée le 25 courants par le Ministre des Infrastructures, Dr Ernest Nsabimana, convoqué devant la chambre haute du parlement pour déterminer les tenants et aboutissants de l'ensemble des mesures mises en place par le gouvernements rwandais pour empêcher que les usagers de la route d'être tués ou gravement blessés dans les accidents de la route denat le sénat rwandais dans le cadre de son contrôle gouvernemental.

Parmi les mesures adoptées pour prévenir et lutter contre les accidents de la route, figurent le rapprochement des services de contrôle technique auprès de la population et la mise en place de dispositifs de contrôle dans les véhicules.

D'autres mesures incluent la surveillance des conducteurs au volant, l'installation de caméras de surveillance sur les routes, l'ajout de nouveaux panneaux routiers et l'augmentation des campagnes de sensibilisation préventives aux accidents de la circulation.

Malgré ces efforts, le nombre d'accidents et de victimes continue d'augmenter chaque année. Un rapport récent de la Police Nationale de roulage montre que le nombre d'accidents de la route est passé de 4160 en 2020 à 8660 fin 2022. Les victimes d'accidents ont également augmenté, passant de 597 en 2020 à 629 fin 2022.

Le Sénat a identifié plusieurs obstacles à la prévention et à la lutte contre les accidents de la route, notamment le manque de respect du code de la route et du civisme des conducteurs. La sénatrice Hadija Ndangiza Murangwa déplore l'absence du respect de règles usitées de la route et l'ivresse au volant, qui sont des facteurs majeurs causeuses d'accidents.

Elle a également relevé la persistance de zones accidentogènes non corrigées, estimées à 298, et l'utilisation continue de véhicules délabrés sur les routes.

Le Ministre des Infrastructures, Dr Ernest Nsabimana, a affirmé que les accidents de la route sont causés par des infrastructures vétustes, aussi bien que le comportement et les habitudes des usagers de la route.

Il a également souligné l'importance de l'éducation et de la sensibilisation en matière de sécurité routière.

Le Ministre Nsabimana a enfin révélé à la chambre haute du parlement qu'une étude conduite en janvier 2023 par l'Agence pour le Développement des Infrastructures au Rwanda (RTDA) et la Police Nationale a montré qu'il serait nécessaire de disposer de 102 milliards de nos francs pour venir à bout tous les problèmes ad-hoc identifiés.

Dr Ernest Nsabimana, Ministre rwandais des Infrastructures
Une plénière au sénat rwandais

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/102-milliards-Frw-necessaires-pour-la-prevention-routiere.html