Accueilli à son arrivée par son homologue Denis Sassou Nguesso, le président Ruto s'est adressé aux membres du Parlement (députés et sénateurs) réunis en congrès.

Il a déploré le fait que l'Afrique soit victime du changement climatique, malgré qu'elle n'émette que 4 % des gaz à effet de serre.

Le président kényan s'est également dit choqué par le fait que les pays à faible revenu du continent consacrent 24 % de leur PIB au remboursement de la dette, ce qui les étouffe.

Il a également salué l'avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui contribuera à abattre les frontières et à augmenter les échanges intra-africains, qui ne représentent actuellement que 17 %, contre 70 % dans l'Union européenne.

Pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises, William Ruto a annoncé l'abolition des visas entre le Congo et son pays.

"Le gouvernement du Kenya a déjà pris la décision que les ressortissants du Congo-Brazzaville n'auront plus besoin de visa pour entrer au Kenya. Cela nous permettra d'augmenter les échanges commerciaux entre nos deux pays. Nos peuples, nos hommes d'affaires et les autres en ont besoin", a-t-il déclaré.

Un accord a été signé en ce sens, ainsi que 17 autres dans différents domaines tels que l'agriculture, l'élevage, l'environnement, le tourisme, les industries minières et géologiques, la formation diplomatique, la promotion des coopératives, entre autres.

Le président Ruto a exprimé son désir de relancer Kenya Airways entre Nairobi et Brazzaville d'ici la fin de l'année. La compagnie aérienne a cessé de desservir la capitale congolaise il y a plusieurs années.

Cette visite marque un pas important dans le renforcement des relations entre le Kenya et le Congo-Brazzaville, favorisant ainsi la coopération bilatérale et l'intégration régionale en Afrique.

L'abolition des visas et la signature des accords de coopération ouvrent la voie à une augmentation des échanges commerciaux, à une meilleure coordination dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme, ainsi qu'à la promotion de projets communs bénéfiques aux deux pays.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/18-accords-de-cooperation-entre-le-Kenya-et-le-Congo-Brazzaville.html