Le leader du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito a été rassuré de l'enrôlement dans les territoires de Kwamouth, de Masisi et de Rutshuru, lors ses échanges avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima lundi 3 juin au fleuve Congo hôtel, rapporte ACP.
L'ancien Premier ministre congolais (2008-2012) a confié que le président Denis Kadima a expliqué " qu'ils ont pris en compte les électeurs de ces territoires en les intégrant, et que dans le fait, ils allaient organiser l'identification et l'enrôlement le moment venu, lorsque la situation se calme ".
" Nous voulons que l'enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés ", a-t-il souhaité. " Je crois que l'Église catholique peut nous y aider parce que, même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l'Église pourront nous permettre d'assurer la surveillance de l'enrôlement pour que les élections se fassent ", a affirmé Muzito.
Le leader du Nouvel Élan a laissé entendre que ce fichier électoral qui compte plus de 43 millions est provisoire, d'autant qu'il ne prend pas en compte les électeurs d'une partie de l'électorat de deux provinces notamment Maï-Ndombe et Nord-Kivu.
Il sied de rappeler que les échanges entre l'ancien premier ministre et le président de la centrale électorale interviennent trois jours après ceux avec le groupe de quatre leaders de l'opposition dont Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo et un représentant de Moïse Katumbi. Denis Kadima, à l'issue des échanges avec ces derniers, avait répondu positivement à leur souci " de voir affichées les listes des électeurs enregistrés, pour une poursuite apaisée du processus ".
Odon Bakumba
Cet article Élections 2023: Adolphe Muzito rassuré de l'enrôlement des électeurs de Kwamouth, de Masisi et Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires