La cérémonie officielle de collation de grades s'est tenue le 27 juin 2023. L'occasion pour le Professeur Sam Yala, Président du Centre de Institut africain des sciences mathématiques, AIMS Rwanda, de rappeler l'importance cruciale des mathématiques comme pilier des sciences avancées guidant notre monde.
Il a incité les nouveaux diplômés à mettre à profit leurs compétences pour trouver des solutions aux défis variés, notamment ceux auxquels l'Afrique est confrontée.
Lydie Hakizimana, directrice générale de AIMS-Rwanda, a également invité les diplômés à appréhender les obstacles comme des opportunités, et à mobiliser leurs compétences pour instaurer des changements bénéfiques dans la société.
Quant à Dr. Edwige Kampire, responsable de l'Innovation et du Développement Scientifique au Haut Conseil des Universités et Écoles Supérieures (HEC), elle a mis en lumière l'importance des compétences mathématiques dans l'essor de l'innovation.
Parmi les récipiendaires, on compte 24 jeunes femmes et 34 jeunes hommes, tous résolus à devenir des catalyseurs du changement dans divers secteurs dans lesquels ils s'engageront. Dhorasso Junior Temfack Nguefack, l'un d'eux, a exprimé que le parcours pour apprendre les mathématiques comportait de nombreux obstacles, mais le soutien offert par les dirigeants et les enseignants de l'AIMS Rwanda a joué un rôle clé dans leur réussite.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires