Le vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba a échangé lundi 3 juillet avec Bernard Quentin, le directeur Afrique et directeur général du Service européen pour l'action extérieure (SEAE). La situation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été au cœur de cet entretien.

" Avec le ministre de la défense, nous avons fait un tour d'horizon de la situation de l'armée, des FARDC, qui sont soutenus, en termes de formation, par plusieurs Etats membres de l'Union européenne, mais aussi et bientôt en termes d'équipements et aussi bien entendu pour parler de la situation à l'Est de la RDC et du programme P-DDRCS ", a déclaré le directeur Afrique et directeur général SEAE, Bernard Quentin.

Il a rétorqué en disant qu'il est venu pour une visite régulière qui entre dans le cadre de son séjour à Kinshasa où il rencontre différents acteurs politiques en premier lieu les membres du gouvernement pour s'enquérir de la situation congolaise.

Les deux personnalités sont revenues aussi sur la situation qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo notamment avec l'agression Rwandaise sous couvert des M23.

Déjà février, Bernard Quentin avait présenté au vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour la Région des Grands Lacs.

" Je suis venu essentiellement présenter la nouvelle stratégie pour les Grands Lacs que l'UE a adopté, qui a comme objectif de déterminer comment l'UE peut contribuer à la paix, à la sécurité et au développement durable de l'est de la RDC et de toute la région aussi ", avait déclaré Bernard Quentin, à l'issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie congolaise.

Le SEAE a été créé en 2011. Cette structure a pour mission de gérer les relations diplomatiques de l'UE avec les pays non membres et de mener la politique étrangère et de sécurité de l'Union.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est: Bemba et le DG du Service européen pour l'action extérieure évaluent la situation des FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/04/agression-dans-lest-bemba-et-le-dg-du-service-europeen-pour-laction-exterieure-evaluent-la-situation-des-fardc.html/134900/