Le collectif des victimes de la guerre du M23 a déposé, mercredi 26 juillet, une plainte contre certains acteurs principaux de cette rébellion à l'auditorat militaire du Nord-Kivu. Il attend, à travers cette action, demander à la justice militaire congolaise de poursuivre ces acteurs de différentes tueries dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
D'après Héritier Gashegu, porte-parole du collectif, l'idée est que la justice de la RDC puisse s'intéresser de la question de l'agression rwandaise, dont tous les citoyens congolais sont victimes, particulièrement les populations de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
En effet, cette plainte cible précisément les grandes personnalités politiques et militaires du M23, exécutants des affres psychologiques et matériels, des massacres, des violations graves et abus des droits de l'homme.
" C'est notre attente la plus primordiale pour que ces auteurs de ces affres puissent, un jour, être condamnés, être appelés devant la justice et répondre de leurs actes ", a déclaré Héritier Gashegu voulant que les victimes puissent trouver réparation.
D'après le collectif des victimes de la guerre, 1060 personnes ont été tuées dans ces trois territoires à l'intervalle d'une année, soit du 13 juin de l'année passée à ce jour.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est : Des victimes portent plainte contre le M23 à l'auditorat militaire du Nord-Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires