Les membres d'Al-Shabaab se sont emparés de la base de Gariley, située dans l'État de Jubaland, qui avait récemment été transférée par les forces de défense du Kenya dans le cadre du retrait des troupes de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS).
Ibrahim Guled Aden, gouverneur du district d'El Wak dans la région méridionale de Gedo, a confirmé que plusieurs personnes avaient été blessées au cours des combats qui ont finalement conduit à la chute de la base aux mains d'Al-Shabaab.
"M. Aden a déclaré : "Les combattants d'Al-Shabaab ont attaqué nos forces à la base de Geriley et l'ont prise d'assaut. Ils en ont pris le contrôle après avoir vaincu nos forces, qui étaient en infériorité numérique. Cependant, nous travaillons sur des plans pour reprendre le contrôle de la base."
La base militaire de Geriley, située à environ 12 kilomètres de la frontière avec le Kenya, a été remise aux forces de sécurité somaliennes le 29 juin.
La semaine dernière, Mohamud Sayid Aden, vice-président de l'État de Jubaland, a exprimé son inquiétude quant au retrait de l'ATMIS dans la région, le décrivant comme un plan précipité.
L'ATMIS a retiré 2 000 soldats le 30 juin, et 3 000 autres devraient être retirés en septembre, conformément aux résolutions 2628 et 2670 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui demandent à l'ATMIS de transférer les responsabilités en matière de sécurité dans les zones convenues.
Henriette Akimana
0 Commentaires