Plus de 20 personnes ont également été blessées lorsque les incendies ont dévasté des zones résidentielles, a signalé le ministère de l'Intérieur.

Un résident de Zbarbar, dans la province de Bouira, se souvient des premiers moments du feu.
Boualam Ferhat explique : "Ça a commencé à brûler vers 14 heures, juste en bas de l'école militaire. J'ai appelé les pompiers pour les informer que le feu avait démarré à proximité. Ils sont arrivés une demi-heure plus tard, mais entre-temps, le feu s'était fortement propagé."

La maison d'Ali Saibi, un autre résident de Zbarbar, a été partiellement détruite.

Il raconte : "Nous avons perdu mon climatiseur, mes fenêtres ont brûlé ainsi que beaucoup d'autres choses. Le feu a commencé à Grouma du côté de Tablat, et il s'est propagé à travers Beni Malah et finalement, il est arrivé à Bourebach, brûlant tout sur son passage. Certaines personnes ont tout perdu."

Le pays d'Afrique du Nord a enregistré 97 incendies dans 16 provinces, alimentés par des vents forts et des températures atteignant 48 degrés Celsius (118 Fahrenheit) dans certaines régions du pays.

Les feux les plus vastes et les plus mortels ont ravagé les régions de Bejaia et Jijel - dans la région de Kabylie à l'Est d'Alger - et Bouira, au sud-est de la capitale selon Africa News.

Le président a exprimé lundi ses condoléances aux familles des victimes, tant civiles que militaires.
Pour combattre ces incendies, le ministère de l'Intérieur a mobilisé 7 500 pompiers et 350 camions de pompiers, soutenus par des avions de lutte contre les incendies.

Des opérations étaient en cours pour éteindre les feux dans six provinces, appelant les citoyens à "éviter les zones touchées par les incendies" et à signaler de nouveaux foyers via des numéros de téléphone gratuits.

Les incendies font régulièrement rage dans les forêts et les champs d'Algérie en été. Cette année, ils ont été exacerbés par une vague de chaleur qui a vu plusieurs pays méditerranéens battre des records de température.

En août 2022, d'immenses incendies ont tué 37 personnes dans la province du Nord-Est d'El Tarf en Algérie.

Cela a été précédé par l'été le plus meurtrier depuis des décennies, avec 90 personnes tuées dans de tels incendies en 2021, en particulier dans la région de Kabylie.

Un incendie à Melloula au nord-ouest de la Tunisie, près de la frontière avec l'Algérie, le 24 juillet 2023. © FETHI BELAID / AFP

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Algerie-une-vague-de-chaleur-declenche-des-feux-destructeurs.html