Le cortège du candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Delly Sesanga Hipungu, a été attaqué samedi 29 juillet, dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, par des personnes non autrement identifiées.
Le président du parti politique Envol, qui se trouve actuellement dans cette partie de l'espace Grand-Kasaï dans le cadre sa tournée dénommée : " la réformation du Congo ", a vu son convoi et lui, plus particulièrement, être victimes d'un jet de projectiles, dont l'un, comme en peut témoigner les vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, lui a visiblement touché à l'arrière du crâne.
" On vient d'échapper à quelque chose là, je ne peux même plus m'assoir parce que j'ai raté une grosse brique. Heureusement pour moi, j'étais baissée et j'ai eu la vie sauve, sinon on parlerait d'autres choses, ici à Kananga au sanctuaire de l'aéroport ", a expliqué la journaliste congolaise, Elysée Odia, l'une des victimes présentes dans le cortège de Delly Sesanga Hipungu.
À son arrivée à sa résidence, Delly Sesanga Hipungu a rassuré ses militants de la poursuite des activités face à " toute résistance ".
" Je sais que depuis ce matin, il y a une vive tension sur la ville pour empêcher le rassemblement de nos partisans mais on ne leur empêchera pas de penser et surtout d'agir dans le sens du droit et de la liberté ", a-t-il déclaré.
Cet acte odieux n'a pas laissé l'opinion publique congolaise et internationale bouche bée. La première réaction a été celle de l'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaignier, qui a vivement condamné cette violence injustifiée.
" Apprenant l'agression dont a été victime Delly Sesanga à Kananga, je lui exprime toute ma solidarité, ainsi qu'aux journalistes également ciblés dans son convoi. De telles violences sont inacceptables dans le débat démocratique et doivent être fermement condamnées ", a-t-il écrit sur Twitter.
Pour sa part, l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), dirigée par Georges Kapiamba, a également condamné l'attaque du cortège de Delly Sesanga, tout en demandant à la Police nationale congolaise d'enquêter pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte ignoble.
Depuis quelques mois, le parti Envol de Delly Sasanga Hipungu est victime de plusieurs attaques perpétrées par des inconnus. À titre d'exemple, fin mai dernier, Sisca Francine Naba Dedamogo, cadre fédérale d'Envol à Masina a été retrouvée morte, après avoir été victime d'un enlèvement à l'issue d'une réunion organisée au siège du parti.
Monge Junior Diama
Cet article Attaque contre le cortège de Sasanga à Kananga : " De telles violences sont inacceptables dans le débat démocratique " (J-M Châtaignier) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires