La conférence de presse, tenue jeudi 13 juillet 2023, était organisée par les porte-paroles des institutions nationales du pays. Lors de cette réunion, Bangiricenge a été interrogée sur l'état d'avancement du dossier du général de police Alain Guilaume Bunyoni.

Selon elle, le général Bunyoni est mis en cause pour trois chefs d'accusation graves : l'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, l'atteinte au bon fonctionnement de l'économie nationale et la prise illégale d'intérêt. S'ajoutent à ces délits, la détention illégale d'armes et l'outrage envers le Chef de l'Etat.

Interrogée sur le fait que Bunyoni serait le seul impliqué dans le trouble à l'économie du pays, Bangiricenge a affirmé qu'il était pour l'instant le seul mis en cause, mais que l'enquête n'était pas encore close.

" L'enquête est toujours en cours. Le général Bunyoni a demandé au tribunal de confirmer s'il serait maintenu en détention ou libéré. Le procureur a sollicité une prolongation du délai d'enquête pour étudier d'autres aspects que le juge a identifiés ", a-t-elle déclaré.

Bangiricenge a insisté sur le fait que l'enquête était menée en conformité avec les demandes du Procureur et dans le respect de la loi.

Rappelons que le général Bunyoni a occupé le poste de Premier ministre du Burundi de 2020 à septembre 2022, date à laquelle il a été destitué et remplacé par Gervais Ndirakobuca.

Figure de proue du parti CNDD-FDD sous la présidence de Pierre Nkurunziza, Bunyoni a été nommé Premier ministre pour un mandat de deux ans. Néanmoins, il a été destitué prématurément par le président Ndayizimiye, qui l'accuse d'avoir fomenté un coup d'État.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Burundi-Ou-en-est-l-Affaire-Bunyoni.html