La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, ce lundi 31 juillet dans la salle des conférences internationales du ministère des affaires étrangères, un cadre de concertation avec les candidates et candidats indépendants, les mandataires des partis et regroupements politiques en vue de faciliter la tâche à ces derniers de s'imprégner du cadre légal et la procédure de dépôt des candidatures pour les élections des députés provinciaux et conseillers municipaux.

Ainsi, le 2ème vice-président de la centrale électorale, Didi Manara a fait savoir à l'assistance que les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts là où la situation sécuritaire les permet sur l'ensemble du territoire national.

En outre, Didi Manara a félicité les partis et regroupements politiques ainsi que les candidates et candidats indépendants qui ont investi massivement quoi que tardivement les BRTC avec les dossiers à la députation nationale.

À cet effet, Denis Kadima a souligné que la CENI a réceptionné plus de 23 000 candidatures aux législatives nationales et en attend plus ou moins double pour le provincial et local.

Répondant aux accusations selon lesquelles la CENI a accepté les candidatures des familles des membres de l'assemblée plénière et la centrale électorale, Denis Kadima a laissé entendre que cette situation les préoccupe au plus haut point c'est ainsi que des procédures ad hoc seront mises en place pour éviter tout conflit d'intérêt au moment de délibération finale.

Par ailleurs, il a tenu à rappeler que les candidatures du personnel de la CENI sont strictement interdites et souligne-t-il, la CENI compte les dénicher et les disqualifier.

S'agissant de l'attaque contre le cortège de Delly Sesanga à Kananga, le Président de la CENI a fait remarquer que si durant la période de précampagne, l'intolérance s'installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu'il y ait une escalade des violences en période de campagne.

De ce fait, devant les partis et regroupements politiques ainsi que les candidates et candidats indépendants, Denis Kadima condamne ces genres d'intolérance qui, d'après lui, sont en contradiction avec les valeurs démocratiques que prône la société congolaise puisque la CENI tient à organiser les élections transparentes, crédibles et apaisées.

Pour ce faire, il invite tous les compétiteurs à un débat d'idées et s'insurge contre tout acte de violence physique ou verbale tout en appelant les partis et regroupements à assurer la discipline de leurs militants.

Christian Okende

Cet article Candidatures des parentés aux membres de la CENI : Kadima annonce la mise en place des procédures ad hoc pour éviter tout conflit d'intérêt à la délibération finale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/31/candidatures-des-parentes-aux-membres-de-la-ceni-kadima-annonce-la-mise-en-place-des-procedures-ad-hoc-pour-eviter-tout-conflit-dinteret-a-la-deliberation-finale.html/136473/