Les auteurs du massacre ont fait irruption dans le village d'Akpuuna, dans le district d'Ukum, au Benue, semant la terreur et la mort avant de disparaître sans laisser de trace.
Le porte-parole du gouverneur de l'État du Benue, Tersoo Kula, a déclaré que cette attaque tragique a été perpétrée par un "gang de miliciens", une désignation courante pour les groupes armés qui sévissent dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.
Ces régions sont durement frappées par la violence armée, avec des milliers de vies tragiquement fauchées au cours de la dernière année.
La porte-parole de la police du Benue, Catherine Anene, a confirmé que huit corps ont été récupérés sur les lieux.
Toutefois, selon des responsables locaux, notamment le législateur Ezra Nyiyongo, le bilan s'élève à au moins 24 morts et plusieurs blessés. Nyiyongo a exprimé son "choc et sa sympathie" pour les familles des victimes, tout en publiant les noms des personnes tuées.
Le gouverneur du Benue, Hyacinth Iormem Alia, a qualifié l'attaque d'injustifiée, et a ordonné aux agents de sécurité de traquer les suspects, a déclaré Kula, son porte-parole.
"Le gouvernement mettra tout en uvre pour mettre en place des mesures afin de prévenir de tels incidents", a promis Kula.
Ces attaques brutales sont monnaie courante dans de nombreuses régions du nord Nigéria, où des conflits sanglants entre éleveurs et agriculteurs locaux sont fréquents, en raison de l'accès limité à la terre et à l'eau.
Rien qu'à Benue, plus de 100 personnes ont perdu la vie cette année dans cette violence. Les arrestations se font rares suite à ces tueries.
La dernière attaque a duré plus de deux heures, sans intervention des forces de sécurité, a déclaré Emmanuel Udende, représentant du village au Sénat nigérian.
Ce dernier incident a mis en lumière l'inquiétante vulnérabilité des villageois dans de nombreux points chauds violents où les forces de sécurité nigérianes sont dépassées et surpassées en armement.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Carnage-au-Nigeria-24-vies-fauchees.html
0 Commentaires