Les intempéries, qui ont été particulièrement violentes autour de Chongqing, une municipalité-province de 31 millions d'habitants, ont également entraîné la disparition de quatre personnes.
Des vidéos diffusées par les médias locaux montrent d'énormes étendues d'eau boueuse recouvrir des zones habitées et des véhicules renversés par la force des courants. Les secours s'efforcent d'évacuer les habitants pris au piège. Mardi, un pont ferroviaire s'est partiellement effondré, témoignant de l'étendue des dégâts causés par la colère des éléments.
Face à la gravité de la situation, le président chinois Xi Jinping a donné l'ordre de prioriser la sécurité des personnes et de leurs biens. Les autorités chinoises préviennent que le pays sera confronté à de " multiples catastrophes naturelles " en juillet, notamment des inondations, des vents violents et des températures élevées.
Dans la province voisine du Sichuan, plus de 460 000 personnes ont été touchées par des pluies torrentielles depuis le début de la semaine. De l'autre côté du pays, la province du Shaanxi a également été frappée par les pires intempéries depuis 50 ans, endommageant des dizaines de maisons et de routes.
La Chine fait face à des conditions météorologiques extrêmes depuis plusieurs mois, aggravées par le changement climatique, selon les scientifiques.
En même temps, une vague de chaleur écrase une partie nord du pays, avec des températures proches, voire supérieures à 40°C à Pékin et dans les régions avoisinantes.
Il y a un an, Chongqing avait connu une canicule sans précédent qui avait asséché les rivières et perturbé la production de l'énergie hydroélectrique. Les autorités avaient alors dû rationner l'électricité, fermer des usines et réduire l'éclairage public.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires