56 mégawatts générés à partir de gaz méthane

Le projet de production d'électricité à partir de gaz méthane au lac Kivu devrait produire 56 mégawatts, la première phase étant déjà achevée et produisant 20 mégawatts. Théoneste Higaniro, responsable des projets de production d'électricité au Rwanda Energy Group (REG), s'est montré enthousiaste à propos du projet, déclarant qu'il commencerait bientôt à produire de l'électricité comme prévu.

La deuxième phase vise à ajouter 36 mégawatts, ce qui portera la capacité totale à 56 mégawatts, et M. Higaniro est optimiste quant à la réalisation de cet objectif d'ici le mois d'août. Toute l'électricité produite par ce projet sera fournie au Rwanda.

Centrale hydroélectrique de Rusumo

La centrale hydroélectrique de Rusumo, qui fait partie du projet hydroélectrique régional des chutes de Rusumo (RRFP), est un effort conjoint des gouvernements du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie. Avec une capacité de production prévue de 80 mégawatts, la centrale distribuera environ 26,6 mégawatts à chaque pays bénéficiaire. Le projet vise à raccorder un nombre important de ménages, soit 520 000 au Burundi, 467 000 au Rwanda et 159 000 en Tanzanie. La centrale électrique, située à Rusumo Falls, à la frontière du Rwanda et de la Tanzanie, est actuellement en phase de test et devrait être opérationnelle d'ici le mois d'août.

Transport d'électricité depuis l'Ouganda

Le Rwanda a récemment achevé la construction de lignes de transport d'électricité le reliant aux pays voisins, en particulier l'Ouganda, auprès duquel 40 mégawatts d'électricité supplémentaires ont été achetés. Bien que cet approvisionnement ne soit pas utilisé à plein temps, il sert d'alternative pendant les périodes de forte demande d'électricité, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des générateurs fonctionnant au diesel ou à l'essence.

Centrale électrique de Nyabarongo II

La centrale électrique Nyabarongo II, en cours de construction sur la rivière Nyabarongo, devrait produire 43,5 mégawatts à son achèvement en 2026.

M. Higaniro a expliqué que ce projet sera essentiel pour maintenir un approvisionnement régulier en électricité pendant les périodes de sécheresse, lorsque les autres centrales risquent de voir leur production réduite. En outre, une quantité suffisante d'électricité est prévue lorsque cette centrale, estimée à 214 milliards de rwf, sera achevée.

M. Higaniro a expliqué que ce projet sera essentiel pour maintenir un approvisionnement régulier en électricité pendant les périodes de sécheresse, lorsque d'autres centrales risquent de voir leur production réduite. De plus, avec suffisamment d'électricité prévue lorsque cette centrale estimée à 214 milliards de Rwf sera achevée, le Rwanda pourrait explorer la possibilité de vendre l'électricité excédentaire aux pays voisins.

Centrale électrique de Rusizi III

La centrale hydroélectrique de Rusizi III est un projet conjoint entre le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, visant à produire un total de 206 mégawatts. Chaque pays bénéficiaire recevra une allocation de 68 mégawatts de cette centrale. Grâce à ces projets, la capacité d'approvisionnement en électricité du Rwanda devrait augmenter de plus de 100 mégawatts d'ici la fin de 2023.

La centrale électrique de Rusizi III devrait être achevée pour un montant de 759 millions de dollars US.

Au fil des années, le Rwanda a fait des progrès significatifs dans l'élargissement de son accès à l'électricité, le pourcentage de ménages connectés à l'électricité passant de 18 % en 2012 à 61 % en 2022. Parmi eux, 47 % sont reliés au réseau national, tandis que 14 % ont accès à l'électricité grâce à des systèmes hors réseau, principalement des solutions solaires.

Grâce à ces projets transformateurs, le Rwanda est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d'accès universel à l'électricité, renforçant ainsi la croissance économique et améliorant la vie de ses citoyens.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Cinq-projets-qui-devraient-accelerer-l-acces-universel-a-l-electricite-au.html