Tous les les feux de la rampe étaient braqués sur l'implacable Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), mettant le Danemark en extase à l'issue de la grande boucle. Le chevalier du pédalier, rééditant son héroïsme de l'année précédente, a une nouvelle fois submergé la concurrence. Dans l'ombre de cet exploit, la victoire héroïque du Belge Jordi Meeus lors de la dernière échappée à Paris, bien que remarquable, n'a pas suffi à éclipser la majesté du doublé Danois.

Depuis sa chevauchée conquérante lors de la 6ème étape, Vingegaard, impérial, n'a jamais desserré son étreinte sur le maillot jaune. Son duel tactique avec le vigoureux Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est conclu par un coup de grâce dans les pentes ardues du Col de la Loze. Avec un avantage de plus de 7 minutes, le preux leader de l'équipe Jumbo-Visma a conquis le Tour de France 2023 en maître absolu.

Paris, cité des lumières, a offert un sprint à couper le souffle pour la dernière danse. Le Belge Jordi Meeus s'est imposé, sa victoire s'affirmant après une photo-finish légendaire.

Au sein du peloton, Birnam Girmay, fier étendard de l'Erythrée et unique représentant africain, a achevé son tour : un exploit qui mérite louange. Quant au Franc-Comtois Thibaut Pinot, il a conclu son ultime Tour par une performance de vaillant combattant, finissant à une honorable onzième place.

L'itinéraire de l'édition 2023 du Tour de France depuis Saint Sebastienn en Espagne jusque sur la ligne d'arrivée aux Champs Elysées, les coureurs des 22 équipes ont parcouru 3.404 kilomètres

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Clap-de-fin-sur-le-Tour-de-France-2023.html