Officier supérieur influent des ex-FAR (armées rwandaises régulière auteure du génocide ci-dessus mentionné), Simba était aussi membre du groupe des " Camarades du 5 Juillet ; " un cercle restreint de 11 officiers, célèbre pour avoir renversé le président Grégoire Kayibanda le 5 juillet 1973, propulsant ainsi Juvénal Habyarimana au pouvoir.

Malgré le décès de Habyarimana, Simba Aloys est resté un fervent partisan du défunt président. Le caporal à la retraite, Senkeri Salathiel, ancien membre de la garde présidentielle de feu Habyarimana, a affirmé que Simba a joué un rôle crucial dans le coup d'État et continuait à occuper des fonctions importantes.

Cependant, le Colonel Simba n'était pas seulement connu pour sa carrière militaire. De 1989 à 1993, il faisait partie de l'Assemblée législative et était conseiller à la sécurité dans les préfectures Gikongoro et Butare pendant le génocide. C'est son influence et sa notoriété qui ont influées sur son implication dans le crime des crimes.

Reconnu coupable par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de crimes de genocide, crime contre l'humanité et d'avoir orchestré plusieurs attaques des miliciens Interahamwe qui ont tué des milliers de Tutsis, Simba a été condamné à 25 ans de prison.

Il avait été arrêté au Sénégal en 2001 et condamné en 2005. Malgré une demande de libération anticipée en 2016, Aloys Simba est resté en prison jusqu'à sa mort.

Le camarade du 5 Juillet Aloys Simba n'est plus ! Le génocidaire était à tu et à toi avec feu le président Juvénal Habyarimana, qu'il a aidé à propulser au pouvoir dans le coup d'état de 1973. Le défunt faisat partie de ses instigateurs

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Colonel-Aloys-Simba-la-mort-d-un-bourreau-qui-etait-le-genocidaire.html