Jadis éminent membre des Forces armées du Rwanda (FAR), Col. Aloys Simba faisait partie des bras droits qui appuyèrent l'accession de l'ex-président Juvénal Habyarimana au pouvoir en 1973, groupe dit " des camarades du 04 Juillet. "

Durant le sombre épisode du génocide de 1994 à l'encontre des Tutsis, il occupait le rôle de conseiller en sécurité dans les préfectures Gikongoro et Butare.

Sa capture s'est effectuée au Sénégal en 2001, avant son transfert vers le pénitencier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, TPIR, à Arusha en Tanzanie.

Suite à un jugement rendu par le TPIR, Simba fut condamné à une peine de 25 ans de prison. Son délit ? Avoir orchestré diverses attaques conduites par les miliciens Interahamwe en vue d'exterminer les Tutsis dans les anciennes préfectures Butare et Gikongoro, tout en commettant des crimes de guerre et contre l'humanité.

Une polémique a alors émergé en 2019 lorsque le juge Theodor Meron, ex-président de l'IRMCT, lui accorda une libération anticipée. Le Rwanda, n'ayant pas été informé de cette décision, contesta vivement le fait que Simba n'ait pas purgé la totalité de sa peine.

En cette triste circonstance, une pensée s'impose pour tous les êtres humains qui ont péri ou souffert du génocide dont Simba fut l'artisan. Cet homme, figure marquante d'une tragédie qui a laissé des stigmates indélébiles sur le visage du Rwanda, quitte ce monde sans avoir purgé l'intégralité de sa sentence, laissant derrière lui une ombre de controverse.

Que cette disparition serve au monde à rappeler l'importance d'une justice impartiale et complète pour tous ceux qui portent atteinte à l'humanité.

Puissent les victimes de cette sombre période trouver enfin un semblant de paix et de réconciliation, malgré l'absence d'un des planificateurs -exécutants de leurs périls et tourments.

L'ancien officier-supérieur des Ex-Far, Colonel Aloys Simba est passé de vie à trépas en exil au Bénin. Le gécidaire condamné à 25 de prison avait bénéficié d'une libération anticipée du TPIR en 2019. Un des camarades de Juvénal Habyarimana dans le putcsh de 1973 s'est éteint, âgé de 85 ans

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Colonel-Aloys-Simba-Le-genocidaire-n-est-plus.html