Le collectif des Avocats voit dans cette initiative une réponse urgente et nécessaire face à la dévastation volontaire, brutale et violente de ces communautés. Ce n'est pas seulement une question de réparation, mais plutôt une question de préservation et de protection des communautés qui sont la cible des violences inouïes.

Pour mettre en lumière ces graves abus et obtenir justice pour les victimes, le collectif a saisi diverses juridictions pénales. Cela inclut les tribunaux de la RDC, la juridiction belge en vertu du principe de compétence universelle et naturellement la cour pénale internationale. L'implication de ces instances internationales souligne la gravité des abus commis.

Le travail du collectif des Avocats est un exemple puissant de l'utilisation du droit international pour répondre aux crimes contre l'humanité. Il démontre que, malgré les défis, il est possible et nécessaire d'amener les criminels et ceux qui les soutiennent à répondre de leurs actes devant la justice.

La démarche illustre comment le système juridique international peut être mobilisé pour offrir un espace de recours aux victimes de violations massives des droits. Il s'agit de mettre la communauté internationale face à ses engagements de lutter contre l'impunité et promouvoir la justice même dans les situations les plus difficiles.

Car l'épuration ethnique et les crimes contre l'humanité sont des problèmes profondément enracinés qui nécessitent une réponse internationale coordonnée.

Espérant qu'il y aura un examen approfondi de cette affaire qui s'avère être très précieuse pour rendre justice aux victimes des atrocités inimaginables y compris des meurtres en public et des actes de cannibalisme.

Ce procès qui se profile à l'horizon sera un signal fort de l'engagement contre l'impunité et un message de justice.

Il marquera une victoire importante pour la justice et devra constituer un précédent essentiel dans la lutte contre les crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L'Avocat belge Maître Bernard Maingain

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Crime-contre-l-humanite-en-RDC-et-la-bataille-du-collectif-des-Avocats.html