Malgré la mise en garde des autorités concernant les niveaux élevés et dangereux de dioxyde de soufre, les premiers hardis explorateurs ont été hypnotisés par le magma éclatant, décrit comme un "orange pur comme le soleil".
Cette éruption, quoique de faible intensité, est considérée par les volcanologues comme plus puissante que les deux précédentes survenues en 2021 et 2022 sur la péninsule de Reykjanes.
C'est une région qui a vu son paysage redessiné par la lave après une période de huit siècles de dormance.
Niall Lynch, un guide irlandais de 23 ans, compare l'expérience à un feu de camp - agréable du côté au vent, mais insoutenablement chaud face au flux de gaz.
Les nouvelles fissures éruptives ont atteint une longueur d'environ 900 mètres au cours de la nuit du 10 au 11 Juillet 2023, selon l'Institut météorologique d'Islande (IMO).
Au cours des éruptions précédentes, des centaines de milliers de visiteurs avaient été attirés par le spectacle hypnotique de la lave, accessible depuis Reykjavik.
Contrairement aux éruptions explosives, les éruptions effusives ont un impact limité, mais peuvent entraîner des coulées de lave et des pics de gaz toxiques localement.
L'accès au site a été fermé par l'IMO, mettant en garde contre le danger potentiel pour les touristes. Malgré cela, quelques intrépides sont parvenus à atteindre le site avant sa fermeture, décrivant l'expérience comme inoubliable.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Eruption-volcanique-en-Islande-la-lave-fascine-malgre-les-dangers.html
0 Commentaires