De nombreux participants se sont fait surprendre par le réalisme des robots humanoïdes croisés dans les allées de ce " sommet mondial sur l'IA au service du bien social ", organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l'ONU.

Alors que la recherche en matière d'IA, en particulier générative, est en plein essor, les Nations unies appellent à créer des règles et des garde-fous pour que ces technologies profitent à l'humanité sans la mettre en danger.

" Lorsque l'IA générative a choqué le monde il y a quelques mois à peine, nous n'avions jamais rien vu de tel. Même les plus grands noms de la technologie ont trouvé l'expérience époustouflante, " a déclaré lors du sommet la secrétaire générale de l'UIT, Doreen Bogdan-Martin, en référence à l'arrivée du logiciel ChatGPT.

" La possibilité que cette forme d'intelligence puisse devenir plus intelligente que nous s'est tellement rapprochée de nous ", a-t-elle décrypté, soulignant que cela avait surpris tout le monde, y compris les créateurs de ces technologies.

En réaction, des centaines d'universitaires, patrons et personnalités ont demandé un moratoire de six mois sur le développement des systèmes d'IA les plus puissants, en évoquant " des risques majeurs pour l'humanité. "

À Genève, l'ONU a réuni cette semaine plus de 3 000 experts, dirigeants et représentants d'entreprises pour discuter de la nécessité d'élaborer des règles garantissant que l'IA soit utilisée à des fins positives pour l'humanité, comme la lutte contre la faim ou le développement durable.

Sans cela, l'IA risque de nous faire vivre un véritable cauchemar, selon Mme Bogdan-Martin, décrivant un monde avec des millions d'emplois en danger et en proie à une désinformation rampante, " des troubles sociaux, une instabilité géopolitique et des disparités économiques à une échelle que nous n'avons jamais vue auparavant. "

" Beaucoup de nos questions que nous avons sur l'IA n'ont pas encore de réponse. Faut-il faire une pause sur les expériences les plus puissantes ? Contrôlerons-nous l'IA plus qu'elle ne nous contrôle ? Et l'IA aidera-t-elle l'humanité, ou la détruira-t-elle ? " a- t-elle demandé.

Les robots humanoïdes réunis à Genève n'ont pas répondu à ses questions mais peut-être le feront- ils ce vendredi 07 Juillet 2023 lors d'une conférence de presse inédite, à laquelle neuf d'entre eux doivent participer.

Qu'ils soient humanoïdes ou pas, ces robots ont envahi le sommet. Chanteur, employé de maison de retraite, artiste... il est parfois difficile de les identifier à quelques mètres de distance.

Au sommet " AI for Good " Organisé à Genève par l'Union internationale des télécommunications (UIT,) le conclave regroupant robots humanoïdes et humains nage entre utopie et réalité

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Face-aux-defis-de-l-IA-l-ONU-entre-progres-et-preoccupations.html