Siégeant en matière répressive au second degré jeudi dernier, en audience publique foraine à la prison centrale de Goma dit Munzenze, la cour d'appel du Nord-Kivu a condamné Gianesini Stephane, de la nationalité française, qui avait été arrêté le 25 juin dernier à l'aéroport de Goma par les services d'anti-fraude et services de renseignement.

Gianesini Stephane tentait de voyager avec deux lingots d'or d'une manière frauduleuse. Il a été condamné à 5 ans de servitude pénale principale et une amande de 480 000 dollars américains, payables en franc congolais, peine infligée par les juges au premier degré avant d'être confirmée.

https://mines.cd/rdc-la-justice-confirme-en-appel-la-condamnation-dun-francais-a-5-ans-de-prison-et-une-amande-de-480-000-usd-pour-achat-et-detention-illicites-de-minerais/

Il est aussi interdit de séjourner en RDC pendant une période de 5 ans après l'exécution de la peine.

Gianesini Stephane était poursuivi par la justice congolaise pour des infractions d'achat et détention illicites des substances minérales, fraude douanière et blanchiment des capitaux.

Merveilles Kiro

Cet article Goma : Pour " fraude minière ", le français Gianesini Stephane, condamné par la justice congolaise est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/25/goma-pour-fraude-miniere-le-francais-gianesini-stephane-condamne-par-la-justice-congolaise.html/135919/