Un activiste des droits de l'homme œuvrant pour l'ONG-DH convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) en territoire d'Irumu alerte sur la tracasserie militaire dont sont victimes les usagers du tronçon Bunia-Kasenyi long de 50 km.

Le coordonnateur de cette organisation des droits humains renseigne que plus de 12 barrières érigées sur ce tronçon sont transformées en des postes de péage où à chaque passage d'un conducteur moto, il est soumis de payer 500, 2000 FC voire 3000 FC .

À en croire Christophe Munyanderu, une fois les motards ne donnent pas le montant exigé, ils sont soumis à des tortures.

Suite à cette tracasserie, la CRDH demande l'implication directe du chef de l'exécutif provincial et des d'actions à l'égard des officiers militaires qui sont impliqués dans cette affaire.

" Cette tracasserie va briser les relations civilo-militaire. Et c'est une façon de piétiner les efforts du gouverneur militaire, donc son implication s'avère nécessaire ", a recommandé Christophe Munyanderu.

En territoire d'Irumu, cette situation est aussi vécue sur la route nationale numéro 27, laissant ainsi des réactions de la part des forces vives .

Reagan Bin kakani à Irumu

Cet article Ituri : Des positions militaires transformées en postes de péage sur l'axe routier Buniaâ€"Kasenyi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/03/ituri-des-positions-militaires-transformees-en-postes-de-peage-sur-laxe-routier-bunia-kasenyi.html/134847/