Une crise alimentaire est observée actuellement dans le site des déplacés de Lindji 1, dans la chefferie des Walendu-Djatsi, au Nord-Est de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Dans une communication à la presse locale, le responsable de ce camp des déplacés a déclaré qu'ils sont plus de 3 675, essentiellement des hommes, enfants, femmes et personnes de troisième âge, sans assistance alimentaire depuis 2021.

" Cette situation a commencé depuis 2021. Nous ne sommes pas assistés car les ONGs ont arrêté de nous assister, depuis ce temps là la situation humanitaire s'est dégradée surtout chez les personnes de 3 ème âge et les enfants qui ne savent pas se débrouiller ", a relaté Samson Godya.

À cause de cette pénurie alimentaire, des enfants commencent déjà à présenter des signes de la malnutrition et des grosses enregistrées de la part des jeunes filles qui se livrent à la prostitution pour trouver quoi manger.

D'autant plus que plusieurs zones du territoire de Djugu sont sous menaces des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) depuis 2017, Samson Godya plaide auprès des organismes internationaux de venir en aide à ces déplacés qui n'arrivent pas à exercer librement leurs activités dans des localités environnantes.

Reagan Bin Kakani.

Cet article Ituri : Un site de plus de 3 mille déplacés en pénurie alimentaire à Walendu-Djatsi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/26/ituri-un-site-de-plus-de-3-mille-deplaces-en-penurie-alimentaire-a-walendu-djatsi.html/135989/