Trois civils ont trouvé la mort et une trentaine de maisons incendiées à la suite d'une dispute entre deux tradi-praticiens du village Sodhu ,du groupement Baviba dans la chefferie des walendu-Bindi.

Des jeunes du groupement Boloma dont l'un de ces féticheurs appartenait sont descendus sur place pour les représailles. Par conséquent, des émeutes ont éclaté entre certains jeunes de la place et ceux venus du groupement précité.

‹‹ Nous avions perdu trois civils et 2 blessés et plus au moins 30 maisons incendiées par des jeunes venus du groupement Boloma ,ceci a commencé suite à une dispute qui avait opposé deux féticheurs dans une boîte après avoir pris de boisson alcoolisée,ce comme-ça que l'un se croyait plus fort que l'autre ›› , a indiqué Christophe Munyanderu,un activiste des droits humains dans des propos rapportés par le correspondant de POLITICO.CD dans la région.

Tout en confirmant l'accalmie qui est observée dans la zone grâce à l'intervention des autorités coutumières, la coordination de la société civile locale a condamné ce comportement des jeunes. Ils ont également été invités à la culture de la paix.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : une algarade entre tradi-praticiens à la base des morts et incendie d'une trentaine de maisons à Sodhu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/04/ituri-une-algarade-entre-tradi-praticiens-a-la-base-des-morts-et-incendie-dune-trentaine-de-maisons-a-sodhu.html/134917/