Le gouverneur militaire de l'Ituri, le Ltn-Gen Luboya N'kashama a foulé, vendredi dernier, le sol de la commune rurale de Mungbwalu, une région minière située à 85km au nord de Bunia, en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.

En tête d'une forte délégation de l'administration militaire, Luboya a procédé à la remise officielle de la toute Bunia â€" Iga-Barrière -Mungbwalu réhabilitée par l'administration militaire sous l'état de siège, fruit du plaidoyer mené par la première dame de la RDC, Denise Nyakeru auprès du gouvernement central par le truchement du ministre des ITPR, lors de son adresse à la population à la tribune officielle de Bunia en novembre 2021.

" Depuis longtemps, je tenais à rencontrer la population de Mungbwalu, mais le temps ne s'y prêtait pas toujours, et aujourd'hui j'ai eu le privilège de venir vous voir physiquement.
Cette route que nous inaugurons ce jour est le fruit d'un plaidoyer mené par maman Denise Nyakeru, la première dame de la RDC, après sa promesse faite à la population de l'Ituri devant la tribune de Bunia en novembre 2021 selon laquelle elle sera notre avocate auprès du gouvernement central par le truchement du ministre des ITPR pour réhabiliter la route Mungbwalu, et aujourd'hui cette promesse est réalisée ", a-t-il signifié dans son discours.

Mise en garde aux groupes armés

Dans la foulée de son discours, le Général Luboya a, par la même occasion, exhorté les jeunes détenteurs d'armes à déposer et à adhérer au P.DDRC- S.

" ceux qui ont l'intention de servir le pays sous le drapeau, seront les bienvenus, et pour ceux qui vont s'entêter, ils en auront pour leur compte, car ils seront traqués par la justice tant nationale qu'internationale par le biais de la CPI ", a-t-il souligné.

Par ailleurs, rapporte l'Agence Congolaise de Presse, l'autorité provinciale a recommandé aux communautés ituriennes confondues à se pardonner mutuellement en oubliant le passé douloureux pour la violence causée par les bourreaux d'une manière ou d'une autre, soulignant que personne en Ituri n'a le monopole de chasser une autre personne, avant de supplier tout le monde à la réconciliation sincère et sans hypocrisie.

ðŸ"´#RDC l'appel vibrant du Général Luboya N'kashama aux groupes armés en #Ituri : "remettez les armes. Si vous vous donnez la paix, si vous vous pardonnez, vous allez voir ce que l'Ituri va devenir… " pic.twitter.com/dfGQlupFFf

â€" Serge Sindani (@sergesindani01) July 1, 2023

Le chef de l'exécutif provincial a rassuré de résoudre le problème récurrent dans les sites miniers, d'ici quelques jours, promettant d'inviter le ministre des mines du gouvernement central pour une solution durable comme s'était passé au Katanga.

Satisfecit de la population

Sur le chemin de retour, le Ltn-Gen Luboya N'kashama, a fait une escale à Kobu, une localité longeant ce tronçon située à plus de 35 kms de Mungbwalu, où il a fêté la journée du 30 juin avec cette population qui a apprécié la visite pour la première fois du gouverneur de province dans son entité coutumière.

" Pour nous, c'est une grande joie de voir un gouverneur ici chez nous, et nous sommes très heureux de pouvoir voir cette route réhabilitée, et aujourd'hui les retombées sont significatives, notamment la chute sensible des prix des produits de première nécessité, y compris le carburant, la libre circulation des personnes et des biens, tout cela c'est le fruit de l'état de siège sous la gouvernance du gouverneur militaire de l'Ituri le Lt général Johnny Luboya N'kashama, à qui nous jetons les fleurs, et nous invitons nos frères qui sont encore en brousse de revenir à la raison et arrêter les violences, pour qu'ils reprennent la vie normale à l'instar des autres jeunes qui se débrouillent pour leur survie et pour le développement de la province de l'Ituri ", ont-ils déclaré à l'ACP.

Dans la région, la remise de la route Mungbwalu est considérée comme un cadeau précieux du 30 juin offert à la population de la région.

Serge SINDANI

Cet article Ituri : " Venez servir le pays sous le drapeau, ceux qui vont s'entêter, auront pour leur compte ", Luboya aux groupes armés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/03/ituri-venez-servir-le-pays-sous-le-drapeau-ceux-qui-vont-senteter-auront-pour-leur-compte-luboya-aux-groupes-armes.html/134856/