L'archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo se réjouit de la tenue des IXes jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo.
" C'est un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple ", a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo qui félicite les organisateurs ainsi que les protagonistes.
Au-delà de la dimension compétitive de cet événement sportif et culturel qui réunit les nations ayant en commun l'usage de la langue française, l'archevêque de Kinshasa a formé le vu de voir que ces jeux promeuvent chez les jeunes des valeurs morales et humaines comme la fraternité, la solidarité, l'amitié, l'estime de soi et des autres, et l'interculturalité.
" Fasse le Seigneur que ces activités se déroulent dans la sérénité et la paix ", a souhaité le prélat catholique.
Du 28 juillet au 06 août 2023, la République démocratique du Congo accueille et organise, à Kinshasa, la neuvième édition deux de la Francophonie.
Pendant 10 jours, les jeunes francophones compétissent pour une vingtaine de disciplines sportives et culturelles dont; le Basket-ball féminin, Cyclisme sur route, Football masculin, Judo, Lutte africaine, Lutte libre, Tennis de table, Chanson Contes et conteurs, Création numérique, Danse de création, Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature, Marionnettes géantes, Peinture, Photographie, Sculpture et Installation.
Carmel NDEO
Cet article Jeux de la Francophonie: " c'est un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple " (Cardinal Ambongo) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires