Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo vibre déjà au rythme de la grand-messe sportive et culturelle des pays ayant en partage la
"langue de Molière". À 24 heures du lancement des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, le Comité National des jeux a organisé, mercredi 26 juillet, une conférence de presse à laquelle ont pris part l'administratrice de l'OIF, Caroline St-Hilaire, la Directrice du CIJF, Zeina Mina et le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Fini le suspense, fini le doute. Le rêve devient réalité. Kinshasa est prête pour allumer les lampions de cette 9ème édition des jeux de la francophonie.

" J'ai entendu les mots héritage, culture, valeur, partage, échange, succès, rêve et réalité. Je pense que dans deux jours c'est un rêve qui deviendra réalité. Les jeux auront lieu, n'auront pas lieu, Kinshasa sera prêt, Kinshasa ne le sera, bref tout est fait grâce à l'implication quotidienne du Président de la République, du Premier ministre et de tout le gouvernement pour nous puissions tenir ce rendez-vous qui est symboliquement important pour nous parce que la RDC lorsqu'on en parle le plus souvent, on en parle sur les prismes de la guerre, de la violence mais jamais on en a parlé son véritable prisme d'un peuple résilient qui malgré tout s'efforce à construire un pays plus beau qu'avant ", a fait remarquer le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Ce dernier met en relief le changement de narratif qui est la preuve de l'organisation de ces jeux de la francophonie qui permettra aux différentes délégations qui sont en RDC de voir que tout ce qui est dit ne reflète pas le peuple congolais.

" Les jeux de la francophonie représentent aussi pour nous un évènement particulier parce que depuis 1974, vous souvenez du combat du siècle. En 74, c'est à Kinshasa à l'époque que Ali et Foreman se sont affrontés pas loin dans l'un des sites qui est justement choisi pour les jeux. Et c'est un évènement qui a permis à la RDC d'écrire une partie de sa belle histoire. Si cela était la première page, les jeux de la francophonie constituent la deuxième page (…) ", a-t-il déclaré.

Il a rassuré à toutes les délégations le mot d'ordre donné par le Chef de l'État pour " zéro incident ". Selon lui, les instructions claires ont été données pour que cet événement déroule en toute quiétude.

Il s'agit, à l'en croire, d'une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l'ensemble de la ville et sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité.

Le chef de la délégation française aux 9ème jeux de la francophonie a, pour sa part, laissé entendre que la France a énormément apprécié l'immense travail que le gouvernement congolais a dû faire pour préparer ces jeux.

" J'ai vu bâtir des infrastructures qui vont être formidables et représenter formidable héritage non seulement pour les kinois mais pour la RDC globalement et nous en sommes aussi très très heureux. On vient pour jouer et gagner dans les compétitions. On vient avec des athlètes et des artistes ", a-t-il indiqué.

Par la même occasion, le Royaume du Maroc à travers sa délégation a tenu à remercier le CNJF et le CIJF pour tous les efforts déployés pour réussir les 9èmes jeux de la francophonie.

D'après le chef de la délégation du royaume du Maroc, toutes les parties marocaines concernées par la préparation de ces jeux ont apporté leur soutien inconditionnel et souhaitent plein de succès à la République Démocratique du Congo.

Christian Okende

Cet article Jeux de la Francophonie: " la deuxième page la plus belle de l'histoire de la RDC après le combat d'Ali et Foreman " (Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/27/jeux-de-la-francophonie-la-deuxieme-page-la-plus-belle-de-lhistoire-de-la-rdc-apres-le-combat-dali-et-foreman-patrick-muyaya.html/136056/