Le rapport sur l'état d'avancement des préparatifs des neuvièmes Jeux de la Francophonie qui va se dérouler dans la capitale congolaise, Kinshasa, a été présenté vendredi 21 juillet au cours de la cent-cinquième réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, à la cité de l'Union africaine.

Prenant la parole au cours de cette réunion interministérielle, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, est tout d'abord revenu sur la visite par un groupe d'ambassadeurs des pays membres de la Francophonie, des infrastructures sportives situées au Stade des Martyrs ainsi que des sites d'hébergement de l'Université de Kinshasa.

" Laquelle visite s'est soldée par une note positive au regard de l'évolution des travaux ", a indiqué le compte-rendu de la cent-cinquième réunion du Conseil des ministres consulté par POLITICO.CD.

Poursuivant son point d'information, Christophe Lutundula a évoqué les avancées enregistrées dans la prise en charge de certaines questions liées à la participation des délégations officielles étrangères qui doivent assister à la cérémonie d'ouverture prévue le 28 juillet 2023.

Chutant dans son intervention, il s'est également attelé sur l'évolution d'autres points connexes liés à la bonne organisation des Jeux et la nécessité pour le gouvernement de parfaire les derniers détails afin de garantir le succès des Jeux sur tous les plans.

Présentation des engagements déjà honorés par le gouvernement pour parachever les travaux

À la fin de son point d'information, le ministre des Affaires étrangères et Francophonie a été complété par le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, qui a détaillé l'évolution des travaux sur les différents sites notamment sur la piste cyclable prévue pour la compétition du cyclisme.

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima a fait le point des différents engagements qui ont déjà été honorés pour permettre le parachèvement des travaux.

De son côté, le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo a présenté les enjeux de la participation des 198 athlètes congolais ainsi que leur niveau de préparation. Il a, par ailleurs, indiqué que des officiels congolais " seront aussi associés dans l'arbitrage que dans d'autres tâches " qui s'inscrivent dans le cadre de la participation de la République démocratique du Congo dans l'organisation de ces Jeux.

Quant à elle, la ministre de la culture, des arts et du patrimoine, Catherine Katungu Furaha est revenue sur les préparatifs dans son secteur pour la participation des délégués de la République démocratique du Congo baptisés " Léopards Culturels " qui vont devoir compétir dans les onze disciplines retenues dans le cadre des neuvièmes Jeux de la Francophonie.

Monge Junior Diama

Cet article Jeux de la Francophonie : le gouvernement appelé à parfaire les " derniers détails " pour garantir le succès sur tous les plans est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/23/jeux-de-la-francophonie-le-gouvernement-appele-a-parfaire-les-derniers-details-pour-garantir-le-succes-sur-tous-les-plans.html/135844/