La République démocratique du Congo, pays organisateur des neuvièmes jeux de la Francophonie, a remporté dans la soirée de ce dimanche 30 juillet, sa toute première médaille d'or.
Cette première médaille d'or congolaise a été gagnée par l'entremise du lutteur congolais, Andy Kabeya Mukendi alias " Hewa Bora ", après son écrasante victoire aux points (7-0) face à l'arménien, Simonyan Razmik, dans la discipline de lutte libre, catégorie homme de moins de 79 kilogrammes.
Trois autres athlètes congolais avaient combat dans la même discipline ce dimanche. Il s'agit notamment de Mervedie Mbemba qui a gagné une médaille de bronze malgré sa défaite face à la canadienne, Nickel Aleah, lors de la finale dans la catégorie des 62 kilogrammes ; de Barthélémy Tshosha qui a également remporté une médaillé de bronze après sa victoire face au tchadien, Bouba Haraina. Pour sa part, Norva Bukasa s'est incliné dans la catégorie des 70 kilogrammes, face au tunisien Ben Telili, pour la médaille de bronze.
Pour rappel, ces nouvelles médailles dont celle d'or viennent s'ajouter aux trois autres gagnées précédemment hier samedi â" deux médailles d'argent et une médaille de bronze â" par des athlètes congolais toujours dans la discipline de lutte libre.
La lutteuse, Chancelvie Gomba a remporté la médaille de bronze en s'imposant dans la catégorie des 50 kilogrammes chez les dames, alors que Prisca Madunu a gagné la médaille d'argent dans la catégorie des 55 kilogrammes. En même temps, chez les hommes, la République démocratique du Congo a remporté une médaille d'argent.
Monge Junior Diama
Cet article Jeux de la Francophonie : le lutteur Andy Kabeya Mukendi offre à la RDC sa première médaille d'or est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires