Tout est prêt pour le lancement officiel de la neuvième édition des jeux de la Francophonie ce soir au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

A cette cérémonie d'ouverture, le président de la République Félix Tshisekedi, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et tous les membres du gouvernement y sont annoncés.

Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi va donner le coup d'envoi de cette cérémonie solennelle de la grand-messe sportive et culturelle des pays francophones.

Ce grand temple du Football de la RDC est ouvert au public depuis 14 heures. N'aura droit d'y accéder que celui qui sera muni de son bracelet en main.

Comme à l'accoutumée, tout va commencer par le discours du Directeur du Comité National des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja. S'en suivra celui de la Directrice du Comité International des jeux de la francophonie et puis celui de l'administratrice de l'OIF, Caroline St-Hilaire. Enfin, le discours du Chef de l'État, Félix Tshisekedi.

La cérémonie d'ouverture solennelle mettra en scène la culture de la RDC, toutes ses innombrables richesses naturelles et humaines ainsi que sa modernité. Aussi, elle mettra en scène de la ville Kinshasa comme ville hôte des jeux, sa pluralité et son énergie à promouvoir la francophonie et faire rayonner les trois valeurs de ces jeux notamment : Solidarité, Diversité et Excellence.

Dans la même cérémonie, il y aura le défilé des 36 délégations avec 2500 athlètes qui vont défiler un après l'autre, chacun avec ses couleurs et symboles. Il y aura aussi un spectacle artistique.

Au total 20 disciplines dont 9 sportives et 11 culturelles sont retenues pour les Jeux de Kinshasa.

Carmel NDEO

Cet article Jeux de la Francophonie : Tous les membres du gouvernement annoncés à la cérémonie d'ouverture est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/28/jeux-de-la-francophonie-tous-les-membres-du-gouvernement-annonces-a-la-ceremonie-douverture.html/136196/