L'éveil des habitants de Johannesburg fut singulier, découvrant un léger manteau blanc recouvrant toits et jardins. Ce spectacle inattendu était le fruit d'une dépression froide, séquelle du front froid ayant marqué la fin de la semaine précédente.

Les enfants de Johannesburg ont fait l'expérience unique de fabriquer des boules de neige et d'essayer de goûter les flocons, pour certains, c'était une première.

" La dernière fois que nous avons eu ce temps, c'était en 2012 ", a relaté Puseletso Mofokeng du Centre sud-africain de météorologie (SAWS).

Bien que rare, voir de la neige à Johannesburg, à une altitude de plus de 1700 m, n'est pas inédit. Le météorologue a rappelé que la ville avait connu de fortes chutes de neige en 1996 avant 2012.

Le SAWS a mis en garde contre les températures glaciales qui constituent un risque pour les sans-abris dans un pays où la pauvreté reste très présente.

Par ailleurs, une mer agitée et des vents violents devraient poser des défis pour les petits navires au large de la côte-Est de l'Afrique du Sud.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Johannesburg-en-blanc-le-recit-d-une-rarete-meteorologique.html