Cette rencontre, qui a eu lieu le mercredi 5 juillet 2023 à Trinité-et-Tobago, s'est déroulée dans le cadre d'un rassemblement réunissant les chefs de gouvernement des pays membres de la communauté CARICOM, une organisation régionale de la Caraïbe.

L'accord de coopération, signé lors de la visite du président Kagame en Jamaïque, vise à renforcer les liens bilatéraux dans des domaines aussi variés que la coopération politique, le tourisme, les transports, l'agriculture, le développement de zones économiques spéciales, l'industrie, la culture, la jeunesse, la santé, l'énergie et la technologie.

Lors de la signature de cet accord, le président Kagame avait souligné son intention de renforcer les relations diplomatiques directes entre le Rwanda et la Jamaïque, sans intermédiaire, estimant que cela serait bénéfique pour les populations des deux pays.

Il a déclaré : " Nous avons eu de bonnes discussions avec le Premier ministre de la Jamaïque, et nous avons convenu que c'est le bon moment pour le Rwanda et la Jamaïque de renforcer nos relations. L'accord de coopération politique qui a été signé contribuera à élargir la coopération dans tous les domaines sur lesquels nous nous sommes mis d'accord. "

Un an après la signature de cet accord, les dirigeants des deux pays se sont donc réunis pour évaluer son avancement.

Le président Kagame a également réitéré l'importance de cet accord pour le développement du secteur du tourisme, perçu comme une étape cruciale pour contrer les impacts de la crise de la Covid-19.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-et-Holness-s-engagent-dans-le-renforcement-des-relations-Rwanda-Jamaique.html