L'appel a été lancé lors de la visite de son homologue hongrois, Katalin Novák, présente au Rwanda pour un séjour de travail depuis le 14 courants.

La Hongrie, voisine de l'Ukraine et refuge pour plus de deux millions de réfugiés ukrainiens, entretient une relation délicate avec le pays en guerre.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issu d'une audience accordée à la présidente de la Hongrie, Katalin Novák, son hôte, le chef de l'état Paul Kagame a évoqué au village Urugwiro, la contribution du Rwanda et de l'Afrique en général, à la résolution de cette guerre dévastatrice.

Le Président Kagame a reconnu que le rôle du Rwanda est limité, mais a insisté sur l'importance des discussions des parties belligérantes pour résoudre les conflits. Il a déclaré que bien que les guerres puissent être remportées par la force, cela ne garantit pas une résolution durable des problèmes sous-jacents.

Malgré les efforts continus des États-Unis et de l'Europe pour armer l'Ukraine, Kagame a remis en question l'efficacité d'une solution militaire à long terme.

Il a aussi mis en garde contre les conséquences de la continuation de la guerre, qui peut s'étirer sur des années et engendrer des coûts incommensurables.

Après plus de 500 jours de conflit, l'Ukraine et la Russie ont vu un nombre incalculable de vies perdues, tant militaires que civiles, et des dommages massifs.

L'Ukraine a subi des pertes matérielles estimées à 135 milliards de dollars, et nécessite plus de 400 milliards de dollars pour la reconstruction, selon la Banque mondiale.

Kagame de conclure enfin en soulignant que ce conflit a également des répercussions sur le monde, notamment sur l'exportation de produits agricoles tels que les céréales et ou l'huile de cuisson.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-plaide-pour-le-dialogue-dans-l-invasion-Russe-de-l-Ukraine.html