Il a réitéré ce message mercredi 6 juillet 2023, lors d'un discours prononcé à Trinité-et-Tobago, où il participe à la 45e réunion régulière de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), alors que l'organisation célèbre son 50e anniversaire.

La réunion a rassemblé les chefs des gouvernements de tous les pays membres, ainsi que des personnalités telles que le secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères, Anthony Blinken, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, et d'autres invités distingués.

Dans son discours devant les participants de cette rencontre, le président Kagame a souligné que cette réunion se déroule à un moment où Haïti, en tant que pays membre de cette communauté, est confronté à une menace sécuritaire et ne doit pas être négligé.

Il a continué en soulignant que ceux qui se réfèrent à l'histoire du Rwanda peuvent constater qu'aucun dommage n'est irréparable.

Kagame a affirmé : " Le Rwanda entretient depuis longtemps de bonnes relations avec Haïti. L'histoire de mon pays démontre que peu importe la gravité des difficultés, rien n'est irrévocablement endommagé et qu'il existe toujours un moyen de progresser. "

Le président Kagame a affirmé que les dirigeants jouent un rôle essentiel dans les changements nécessaires au sein d'un pays.

Il a déclaré : "En ce qui concerne le changement, cela dépend des dirigeants d'un pays ou d'une région à différents niveaux, qui doivent s'unir pour ouvrir de nouvelles voies. Une fois ce processus enclenché, l'aide étrangère peut également contribuer en tant que partenaire pour trouver des solutions plutôt que de rester un problème."

Le président Kagame a abordé la question d'Haïti, qui fait face à une situation d'insécurité depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.

Les Nations Unies rapportent que la majeure partie de la capitale, Port-au-Prince, est actuellement sous le contrôle de groupes armés qui ont causé la mort de plus de 2 000 personnes et enlevé plus de 1 000 personnes en 2022.

Cette insécurité s'ajoute à d'autres problèmes auxquels le pays est confronté, notamment la famine, les épidémies et le trafic de drogue.

Après cette assemblée générale, le Président Kagame et le Premier Ministre d'Haïti, Dr Ariel Henry, ont tenu une réunion privée pour discuter des différentes options afin de résouder le problème d'insécurité qui menace Haïti.

Nous nécessitons de la coopération car nous avons une histoire commune.

Kagame a élargi son discours pour aborder l'histoire commune partagée par les peuples d'Afrique et des Caraïbes, et a fait valoir que cette histoire devrait servir de catalyseur pour une collaboration accrue entre les régions.

"Les atrocités de l'esclavage et la dépravation du colonialisme unissent notre peuple dans une histoire marquée par une lutte intense, l'injustice et la reconstruction", a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreux spécialistes des Caraïbes ont contribué à différents travaux en Afrique dans les années suivant l'indépendance, aidant ainsi à édifier les institutions du continent.

Il a exhorté les pays de la Caraïbe et d'Afrique à intensifier leur coopération, en se concentrant sur des projets significatifs pour résoudre les défis auxquels sont confrontés leurs pays respectifs.

"Nous devrions unir nos efforts, en se concentrant sur des projets significatifs qui nous aideront à résoudre les défis actuels auxquels nos pays sont confrontés. C'est réalisable."

Selon Kagame, la collaboration entre les Caraïbes et l'Afrique est déjà une réalité tangible. Il a cité l'exemple de la coopération entre le Rwanda, la Guyane et la Barbade dans la production de vaccins.

Il a souligné que cette collaboration pourrait s'étendre à d'autres domaines, comme la connectivité et la facilitation des mouvements de personnes.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-propose-un-pacte-de-resilience-et-de-cooperation-pour-Haiti.html