En route pour Trinidad-et-Tobago, Kagame a fait une visite éclair à l'aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar où il a été accueilli par le président sénégalais.
Cette rencontre intervient suite à l'annonce du président Macky Sall qu'il ne participera pas à la campagne pour les élections présidentielles prévues en février prochain.
Le contenu de leur discussion n'a pas été rendu public. Cependant, on sait que les deux pays sont tombés d'accord sur un projet de construction d'une industrie pour le développement de vaccins Covid-19 et d'autres médicaments sur le continent africain.
Les usines seront érigées à Kigali et à Dakar en collaboration avec l'Institut BionTech et la Banque Européenne d'Investissement.
Déjà, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques et politiques. En 2021, l'Ambassade du Rwanda au Sénégal a célébré son dixième anniversaire.
Le Rwanda et le Sénégal ont signé des accords de coopération culturelle en 1975, des accords de coopération générale en 2004, la mise en place d'une commission permanente de suivi des relations entre les deux pays en 2016, ainsi qu'un accord de coopération entre l'Agence Rwandaise de Presse RBA et la Radio Télévision sénégalaise.
Des accords supplémentaires entre les deux nations sont en préparation dans les domaines de l'éducation, de la santé et du transport aérien.
L'accord de transport aérien aurait dû être signé en 2017, mais l'Agence sénégalaise de voyages aériens n'était pas disponible. Depuis octobre 2017, la compagnie RwandAir a obtenu l'autorisation d'exploiter la liaison Kigali-Dakar, sur laquelle elle propose des vols les mercredi, vendredi et dimanche.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires