Les militants du mouvement citoyen " Lutte pour le Changement " ( LUCHA) ont été de nouveau dans la rue le jeudi 13 juillet pour réclamer la baisse de la facture de la REGIDESO.

Ils ont vu leur manifestation réprimée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), au niveau du Rond-point Ndjendje dans la commune de Kanzala, à Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Dans une interview faite à la presse, Joël Minga, militant de ce groupe de pression, a indiqué que l'objectif est de lutter non seulement contre la rareté de cette denrée dans les communes de Mbumba et Mabondo, mais aussi contre son coût élevé.

" Alors que nous nous sommes mobilisés pacifiquement ce matin pour exiger le réajustement du prix de l'eau par la REGIDESO, la PNC a réprimé notre marche et nos dix camarades ont été sauvagement tabassés. Ils sont, à cet instant, interpellés au commissariat provincial de la Police ", laisse entendre Joël Minga.

Condamnant la répression de leur marche, la LUCHA exige la libération de ses militants.

" Nous exigeons leur libération immédiate et condamnons avec véhémence la restriction des libertés publiques orchestrée par le maire de la ville, incapable de stabiliser la situation sécuritaire à Tshikapa ", souligne la LUCHA.

Il sied de préciser que depuis un certain temps, la population se plaint du fait que la REGIDESO a quasiment doublé le coût de la facture, ce qui asphyxie certains ménages dans la ville de Tshikapa.

Pierre Kabakila

Cet article Kasaï : des militants de la LUCHA arrêtés lors d'une marche contre la majoration des factures de la REGIDESO est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/14/kasai-des-militants-de-la-lucha-arretes-lors-dune-marche-contre-la-majoration-des-factures-de-la-regideso.html/135305/