Le premier président de la cours des comptes accuse le gouverneur de province du Kasaï-Oriental Mathias Kabeya de tenter d'échapper aux missions de l'IGF en invoquant la lettre d'annonce d'une mission de cette cours en province.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, le premier président de cette cours précise qu'il n'y a aucune mission de la Cours des comptes dans la province du Kasaï-Oriental et serait un prétexte avec lequel le gouverneur veut échapper à la mission de l'inspection générale de finances.
" Je note que sous prétexte d'une mission imaginaire de la Cours des comptes au Kasaï-Oriental, vous tentez d'échapper au contrôle de l'Inspection Générale des Finances en invoquant ma lettre d'annonce d'une mission d'audit des finances de votre province, référencée CAB. PPCC/CC/TKG/132/2023, que vous qualifiez à tort d'ordre de mission. Vous êtes pourtant sans ignorer que la lettre à laquelle vous faites allusion ne constitue nullement un ordre de mission mais plutôt l'annonce d'une mission de la Cour des comptes, du reste ajournée sine die par ma lettre n° CAB.PPCC/CC/MMG/161/2023 du 28 mai 2023 ", a-t-il écrit dans une correspondance.
Et de poursuivre : " Je saisis, par ailleurs, la présente opportunité pour vous rappeler qu'il n'appartient pas à un Responsable d'une entité auditée de se prévaloir de la préséance de la Cour des comptes sur tous les autres organes de contrôle des finances et des biens publics. Pareille attitude doit être interprétée et comprise comme une volonté manifeste d'échapper au contrôle et d'éviter, par ce fait-même, de s'acquitter de son devoir sacré de redevabilité en tant qu'agent public. C'est la raison pour laquelle, je vous prie de déférer sans réserve ni résistance au contrôle de l'Inspection Générale des Finances en mission dans votre entité "Â
Réplique de Mathias kabeya
Lors d'un point de presse tenu le weekend dernier après être accusé
d'avoir refusé une mission de contrôle de l'IGF, M. Matthias indique que cette dernière est venue au Kasaï-Oriental sur la demande du gouvernement provincial pour une " mission d'encadrement ".Â
" J'aimerais bien préciser certaines choses. Le problème que nous avons avec l'IGF n'est pas lié au contrôle mais plutôt à la qualité, d'immixtion et cogestion. Il y a un avis du conseil d'état qui détermine les attributions de l'IGF et qui interdit la cogestion ou l'immixtion dans la gestion. C'est moi qui ai appelé l'inspection générale des finances. Je leur ai écrit pour qu'ils viennent pour une mission d'encadrement et nous formuler des recommandations que nous allions appliquer ", a-t-il indiqué.Â
De ce fait, le gouverneur du Kasaï oriental sollicite l'implication de Félix Tshisekedi dans cette affaire.
" La province a saisi le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, dans ce dossier avec l'Inspection Générale des Finances. Parce que l'effet de saisir les comptes pose beaucoup de problèmes. Ce n'était pas normal. Cela a créé des troubles sociaux, même le procureur l'a relevé. C'est vrai que la province a des problèmes de mobilisation des recettes. Nous avions déjà envoyé un ordre de paiement pour les salaires de la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental, mais on n' a pas payé. Les agents ont attendu mais cela n'était pas fait ", a fait savoir Kabeya Matshi Abidi.
Il sied de préciser que l'inspection générale des finances (IGF) veut tirer au clair la subvention de 1.5 million USD que le gouvernement central décaisse chaque fin du mois pour la province du Kasaï oriental.
Pierre kabakila
Cet article Kasaï-Oriental : La Cours des comptes reproche au Gouverneur Kabeya de tenter d'échapper à la mission de l'IGF est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires