Dans une déclaration faite ce vendeur 7 juillet 2023 dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, le mouvement citoyen lutte pour le changement ( LUCHA) peint un tableau sombre de restrictions de l'espace démocratique dans la province du Kasaï-Central.

La LUCHA constate que " depuis l'accession du gouverneur John Kabeya Shikeyi à la tête de la province du Kasaï central une série d'actes d'intolérance politique vandalismes, agressions physiques, torture , intimidation, arrestations arbitraires et des émissions incitant à la haine refont surface " dans la province du Kasaï central.

Ces actes sont perpétrés, précise ce mouvement citoyen, " par un groupe de militants d'un parti politique bien identifié qui n'est rien d'autres que l'UDPS ses alliés ".

 " Vu le tableau sombre qui sape le sacrifice de la LUCHA pour l'instauration de l'état de droit ,la LUCHA condamne avec la dernière énergie le recul de la démocratie et l'instauration d'un pouvoir totalitaire dans la province " a-t-elle déclaré.

De ce fait, la LUCHA recommande John Kabeya le respect strict des normes démocratiques.

Elle a également demandé au ministre national de l'intérieur de muter le commandant ville de la PNC, le colonel John Mbela " pour incapacité et sa complicité dans le cas échéant "

À cette occasion, la lutte pour le changement annonce les actions des grandes envergures au cas où ces recommandations ne s'étaient pas pris en compte.

Il sied de préciser qu'en date du 10 décembre 2022, les militants de la LUCHA et ceux de la Société civile du Congo ont été tabassés par un groupe de personnes non identifiées alors qu'ils étaient dans la rue pour exiger le début des travaux de la route Kananga- Kalambambuji.

Pierre Kabakila

Cet article Kasaï-Central : la LUCHA accuse le gouverneur John Kabeya d'avoir instauré un " pouvoir totalitaire " dans la province est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/08/kasai-central-la-lucha-accuse-le-gouverneur-john-kabeya-davoir-instaure-un-pouvoir-totalitaire-dans-la-province.html/135074/