Au Kenya, la population dépasse légèrement 53 millions d'habitants et devrait continuer de croître.

"En raison de l'augmentation du nombre de personnes dans le monde, il est devenu très difficile pour nous de trouver de la nourriture. C'est pourquoi nous dépendons des donateurs pour nous approvisionner", a affirmé Diana Dakitari, vendeuse ambulante et résidente locale de Kawangware, l'un des plus grands bidonvilles de Nairobi, la capitale du Kenya.

Selon les experts, les taux de fertilité élevés sont la cause de cette explosion démographique en Afrique.

"Récemment, nous avons célébré une population mondiale de 8 milliards. L'Afrique contribue une part significative à ce chiffre. Récemment, nous étions 800 millions, mais maintenant nous approchons du milliard. Ce qui est unique à la population africaine, c'est que tandis que d'autres régions voient leur population diminuer, en Afrique, nous avons la population la plus rapidement croissante. Cela a créé une vallée de jeunesse qui nous donne l'opportunité de tirer parti du dividende démographique", a déclaré Jackson Chekweko, directeur exécutif de Reproductive Health Uganda (RHU), membre de l'association de la région africaine de l'IPPF.

Alors que le Kenya pourrait bénéficier d'une croissance économique rapide créée par l'augmentation de la population en âge de travailler, un expert de l'ONU met en garde contre les pressions accrues sur l'infrastructure et la fourniture de services, reporte Africa News.

"Une population croissante pose bien sûr un défi dans certains domaines. De nombreux pays ont établi des objectifs de développement très ambitieux. Ils ont décidé de répondre aux besoins des gens en termes d'éducation, de soins de santé, de logement, de nourriture, d'eau, d'énergie, de sécurité. Ils veulent créer un plein emploi pour les gens et une population croissante peut augmenter les enjeux de ces efforts. Cela rend plus difficile l'atteinte de ces objectifs, la réalisation du progrès social, et cela pourrait aussi s'accompagner de pressions croissantes sur l'environnement", a averti Michael Herrmann, conseiller économique du Fonds des Nations Unies pour la population.

La population africaine approche désormais le milliard d'habitants, soulignant l'urgence de répondre aux défis démographiques et développementaux dans cette région du monde.

La Journée mondiale de la population, organisée par l'ONU mardi 11 juillet 2023. Photo : Africa News

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kenya-la-croissance-demographique-un-defi-a-double-tranchant.html