Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes dans le pays, marquées par des manifestations contre l'augmentation des taxes orchestrée par l'administration de Ruto.

Odinga, un vétéran de la politique qui a exercé la fonction de premier ministre de 2008 à 2013, mène une vague de protestations à travers le pays, mettant la pression sur l'administration de Ruto pour une baisse des impôts.

Ruto a partagé mardi sur Twitter : "Mon ami @RailaOdinga, je m'apprête à rejoindre la Tanzanie pour une réunion axée sur le capital humain visant à harmoniser le développement des opportunités d'emploi en Afrique. Je serai de retour au Kenya demain soir, et comme toujours, je suis disponible pour une discussion face à face à ta convenance."

La déclaration de Ruto suit une conférence de presse d'Odinga condamnant le comportement des forces de l'ordre à l'égard des manifestants.

"Nous assistons à une brutalité policière sans précédent".

De plus, Odinga accuse Ruto de ne pas avoir respecté les promesses faites lors de la campagne qui ont conduit de nombreux Kenyans à voter pour lui lors de l'élection présidentielle du 9 août 2022.

Ruto, surnommé "Hustler", s'était alors présenté comme le défenseur des Kenyans en difficulté, promettant d'améliorer leurs conditions économiques.

Cependant, l'homme d'affaire de 56 ans a augmenté les taxes dans un contexte d'inflation élevée.
Malgré le soutien de l'ex-président, Uhuru Kenyatta, Ruto a remporté l'élection présidentielle face à Odinga.

La victoire de Ruto a été contestée sans succès par Odinga devant la Cour suprême du Kenya.

Ruto a obtenu 7,18 millions de voix (50,49%) contre 6,94 millions de voix (48,85%) pour Odinga.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kenya-Ruto-envisage-un-dialogue-avec-Odinga.html