Le Gouverneur de Province, Dr Guy BANDU NDUNGIDI a célébré avec la grande communauté de l'Université Kongo le 33è anniversaire d'existence de cet établissement d'enseignement universitaire à Mbanza-Luvaka dans le Territoire de Mbanza Ngungu. Créée le 22 Juillet 1990 par les fils et filles Kongo, cette université a toujours eu pour seul but la formation d'une élite congolaise dans de nombreux domaines.
C'était au cours d'une grande cérémonie qui a connu 3 temps forts à savoir :
- La remise du Doctorat Honoris Causa de l'UK à Pascal Kinduelo Lumbu, patron de l'ancienne Banque Internationale du Congo (BIC). Un titre honorifique qui vise à souligner la contribution remarquable et exemplaire de cet entrepreneur pour l'avancement des uvres académiques.
- La remise des diplômes d'honneur aux différentes catégories sélectionnées par le jury
et pour terminer : - Un prix remis au Dr Guy BANDU NDUNGIDI, Major de la première promotion de la Faculté de Médecine de cette université, pour son parcours élogieux dans la sphère professionnelle.
La cérémonie a connu comme couronnement, la coupure symbolique du ruban du nouveau bâtiment administratif de l'UK par le numéro Un du Kongo Central, suivi d'une visite guidée des différents compartiments.
Le Recteur de l'Université, le Professeur Odilon Gamela Ngindu a dans son allocution invité les anciens de l'Université à mettre la main à la pâte pour finaliser les autres projets en cours d'exécution. Un message qui ne pouvait pas mieux tomber puisque le Gouverneur de Province a remis deux enveloppes symboliques : une pour le projet de construction du Laboratoire d'Analyses et une autre en guise de prix aux lauréats ayant reçu des diplômes d'honneur de l'Administration de l'UK pour avoir totalisé 25 ans de carrière et plus.
Prenant la parole devant une foule composée du conseiller spécial du Chef de l'État, des membres du Gouvernement Central, du Gouvernement Provincial et ceux du Conseil Provincial et local de Sécurité, du corps professoral, le Dr Guy BANDU NDUNGIDI a réaffirmé ses sentiments d'appartenance à cet Alma mater. Il a également profité de la circonstance pour remercier les pionniers qui ont été animés de la volonté d'offrir la qualité de l'enseignement dont il a été bénéficiaire.
A noter que la fresque murale du nouveau bâtiment administratif de l'Université Kongo porte sur les éminentes personnalités Kongo entre autres la mère de la révolution africaine, Kimpa Vita, Mfumu Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu.
Cet article Kongo-Central : Le Gouverneur Guy Bandu honore son Alma Mater en participant à la célébration du 33ème anniversaire de l'Université Kongo est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires