Alors que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé la réception des candidatures pour le compte des élections législatives nationales prévues en décembre 2023, le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a interdit à ses membres d'aligner comme suppléants, les membres de famille.

Dans une note, le président de la commission électorale permanente du parti présidentiel, Jacquemain Shabani Lukoo a instruit ses collaborateurs des comités fédéraux, des commissions électorales locales et ceux des comités sectionnaires et cellulaires de mettre à profit la période du 24 au 28 juillet relative à l'ajout, retrait ou substitution des candidatures afin de vérifier les dossiers de candidatures déposés et de relever les cas de suppléant ayant un lien de parenté de premier degré avec le candidat titulaire.

" Le cas échéant, il vous est demandé de procéder au remplacement de ce suppléant par un membre du parti n'ayant aucun lien familial avec le candidat titulaire ", a écrit Jacquemain Shabani Lukoo.

A la clôture de l'opération de dépôt des candidatures à la députation nationale, la centrale électorale (CENI) a annoncé avoir réceptionné plus au moins 20.000 candidatures pour 500 sièges.

Il faut dire qu'en République démocratique du Congo, aucune disposition légale n'interdit aux candidats députés d'aligner leurs membres de famille comme suppléants. L'assemblée nationale avait à majorité écrasante, rejeté une proposition dans ce sens.

Carmel NDEO

Cet article Législatives 2023 : L'UDPS interdit l'alignement des membres de famille comme suppléants est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/28/legislatives-2023-ludps-interdit-lalignement-des-membres-de-famille-comme-suppleants.html/136223/