Arrivant aux premières lueurs du mercredi 26 juillet 2023 au Rwanda, Liu Jianchao a entrepris un programme de travail bien rempli. En tête d'affiche, des entretiens avec le comité exécutif national du FPR-Inkotanyi, le parti dominant au Rwanda.

Il est également prévu que Liu Jianchao organise une conférence avec des journalistes et chercheurs rwandais. L'occasion pour lui de discuter de la reconstruction remarquable du Rwanda après le génocide perpétré contre les tutsi en 1994 et de partager sa vision du leadership en Chine.

La tournée de Liu Jianchao au Rwanda a comporté un passage au Mémorial du Génocide de Kigali. Ici, on lui a détaillé l'histoire tumultueuse du Rwanda, marquée par la discrimination et conduisant au génocide contre les tutsi en 1994.

Liu Jianchao a parcouru les différentes sections de ce monument commémoratif et a été instruit du chemin d'unité et de réconciliation choisi par le Rwanda après le génocide.

Le FPR-Inkotanyi et le Parti communiste chinois partagent plus que leur statut de partis dominants dans leurs pays respectifs. Ils ont tous deux joué des rôles cruciaux dans les luttes pour la libération de leur nation.

Le FPR-Inkotanyi a lancé sa lutte pour la libération du Rwanda en 1990 et a finalement réussi en 1994, mettant fin au génocide contre les tutsi en 1994. De son côté, le Parti communiste chinois a commencé sa lutte pour la libération de la Chine de l'emprise du parti Kuomintang en 1921, une mission accomplie en 1949.

Lors de sa visite au mémorial, Liu Jianchao était en compagnie du Ministre de la Jeunesse, le Dr Abdallah Utumatwishima, ainsi que de l'ambassadeur de Chine au Rwanda, Wang Xuekun.

Cette visite marquante de l'ambassadeur Liu Jianchao s'inscrit dans une démarche de renforcement des relations cordiales entre la Chine et le Rwanda, mais aussi entre le Parti Communiste Chinois et le FPR-Inkotanyi.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/L-Emissaire-Chinois-Liu-Jianchao-en-visite-au-memorial-du-genocide-de-Kigali.html