Selon sa famille, Kalasinga ne faisait pas partie des manifestants. Il aurait été abattu alors qu'il accomplissait son travail quotidien, transportant des bidons d'eau à l'aide d'une brouette.
La famille, désemparée, cherche aujourd'hui des réponses.

Rasto Sakulo, parent de la victime, exprime son indignation : "Nous exigeons que des sanctions soient prises contre cet agent de police qui tirait sans discernement. Pourquoi tirer sur des innocents, même sur ceux qui transportent de l'eau ? Pourquoi attaquer des gens qui ne font que vaquer à leurs occupations quotidiennes ? La police est-elle là pour nous protéger ou pour nous ôter la vie ? Si Douglas avait participé aux manifestations, la mission de la police n'est-elle pas de disperser les protestataires, plutôt que de leur tirer dessus ? Qu'adviendra-t-il à votre propre enfant demain ?"

Le président kenyan, William Ruto, avait initialement félicité la police pour son travail de maintien de l'ordre pendant ces manifestations.

Toutefois, il a plus tard émis des réserves concernant des exécutions extrajudiciaires, tout en insistant sur le fait que l'anarchie publique ne serait pas tolérée.

Son gouvernement a accusé l'opposition d'être à l'origine de ces troubles et a fait arrêter plus de 300 personnes en une semaine, pour des chefs d'accusation allant du pillage à l'agression de policiers.

Néanmoins, nombreux sont les Kenyans qui pointent du doigt la politique de Ruto, qui a notamment imposé des taxes sur le carburant et d'autres produits de première nécessité, exacerbant ainsi le coût de la vie.

Emannuel Sikuku, ami de la victime, s'insurge : "La police ne devrait pas avoir pour mission de tirer sur les gens. Elle devrait arrêter et enquêter. Aujourd'hui, le peuple est à la peine, luttant pour survivre, souffrant de faim. Le coût de la vie est insupportable. Si je décide de manifester, ce n'est pas pour lancer des pierres ou voler. Pourquoi donc suis-je criminalisé ?"

Face à cette situation, les organisations de défense des droits de l'homme expriment leur inquiétude devant ces exécutions policières, ces arrestations et détentions arbitraires, et appellent à des enquêtes afin de sanctionner les agents de police coupables.

Des personnes, convaincues que leurs proches ont été tués lors des manifestations de juillet contre les nouvelles taxes et la hausse du coût de la vie, se rassemblent à l'extérieur de la maison d'une victime dans la banlieue de Kawangware à Nairobi, Kenya, vendredi 21 juillet 2023. (AP Photo/Khalil Senosi)

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/La-famille-d-un-innocent-tombe-dans-la-tourmente-reclame-justice.html