Le cours d'un mois a été suivi par 11 plongeurs de la police.

L'événement a également été marqué par la présence du Commissaire de la Police du Lesotho Mounted Police Service, Holomo Molibeli, et de l'Inspecteur Général Adjoint de la Police (DIGP) du Malawi Police Service, Mkandawire Happy Kangoma.

Le chef de la police du Lesotho et le DIGP du Malawi étaient dans le pays pour assister à la remise des diplômes du cours Senior Command and Staff (PSCSC) de la police, qui a eu lieu vendredi 30 juin 2023 au Collège Nationale de Police (NPC) dans le district de Musanze.

Les étudiants en police du Lesotho et du Malawi figurent parmi la 11ème promotion du cours d'un an du PSCSC, qui allie le titre de Passed Staff College (PSC), le Diplôme d'études supérieures en Leadership et Gestion stratégique, et un programme de Master en Études de la Paix et Transformation des Conflits.

Le cours avancé de plongée marine a été dispensé par des formateurs de plongeurs sous-marins Carabinieri d'Italie.

Il renforce les compétences acquises lors des précédents cours et ajoute des techniques de recherche sous-marine avancées, en utilisant des équipements de plongée spécialisés tels que des communicateurs, des détecteurs de métaux et des outils de levage.

L'IGP Namuhoranye a déclaré que la formation et l'acquisition de nouvelles compétences sont un processus continu.

"Quelles que soient les compétences que vous avez acquises, il y a toujours place à l'amélioration qui s'accompagne de nouvelles compétences et de matériel plus avancé. L'amélioration s'accompagne de la préparation à affronter les pires scénarios et à toujours être prêt à faire face aux défis opérationnels de secours", a déclaré l'IGP Namuhoranye.

Il a remercié les formateurs et salué le solide partenariat existant entre la RNP et les Carabinieri italiens.

La cérémonie a été marquée par des démonstrations d'opérations de secours sous-marines avancées.

La Police Nationale du Rwanda (RNP) et les Carabinieri ont signé un pacte de coopération en 2017, qui a depuis guidé les relations policières fortes en matière de développement des capacités, comme le soutien à la paix, la lutte contre le terrorisme, la sécurité aérienne, la gestion de l'ordre public, la protection des VIP, la cybercriminalité, la sécurité routière, la santé publique et la sécurité environnementale, entre autres.

Le Commandant de la Police Maritime, le Commissaire Adjoint de Police (ACP) Elias Mwesigye, a déclaré que la police maritime a pour mission de protéger les eaux nationales et qu'elle nécessite des capacités appropriées pour remplir ses fonctions.

Il a ajouté que les stagiaires ont fait preuve d'engagement, de discipline et d'esprit d'équipe tout au long du cours.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/La-Police-Maritime-brille-dans-la-recherche-sous-marine-avancee.html